Le casher n’est pas cher !

Publié le par JSS

A quelques jours de la fête de Pessah (Pâques juive), une rumeur se propage dans les communautés: la viande casher dont le prix est déjà exorbitant serait sur le point d’augmenter. En cause, la taxe du consistoire qui devrait prendre pas mal de poids supplémentaire. Toute cette semaine, JSSNews traitera de ce sujet sensible. Le cachère, la sécurité alimentaire, les prix, etc.

Voilà le premier article de ce dossier.

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR JSSNEWS

Non, non,

Vous ne rêvez pas, la viande casher n’est pas chère, je vous l’affirme et je vais vous le prouver… Parce que le casher c’est la sécurité… Et la sécurité, cela n’a pas de prix! Oui, la sécurité que la viande soit contrôlée, donc traçable, parce que  la viande casher, ce n’est pas la même chose que la viande non cachère, il y a une différence. Nous payons pour qu’il y ait une différence. Nous payons une taxe qui est très importante, tant par son montant que par son utilité. C’est en grande partie grâce à elle, que l’on finance nos consistoires. Donc nos synagogues, nos rabbins, bref tout un système !

Il faut manger casher, il faut acheter casher, c’est une obligation communautaire.Nous nous devons de soutenir notre système consistorial. Cela devrait même être une « Takana » religieuse, tant c’est important !

Mais, certains de mes amis me disent,  « arrête tes conneries », nos institutions sont vérolées. « Tu as déjà vu toi, un système communautaire, avec voiture de fonction et chauffeur, appartement de fonction dans les beaux quartiers etc… » ? Et moi, je leur réponds, “eh alors, c’est normal, que l’on cherche du confort et c’est bien!”

De cette façon, nos représentants, qui sont récompensés « grassement » feront leur travail avec minutie et sans que l’on puisse les influencer ! Oui, je suis d’accord, payons les largement comme c’est le cas, cela nous garantit leur impartialité. Donc, je suis d’accord pour payer une taxe importante, puisqu’elle garantit que le steak haché de mes enfants est bon pour leur santé, Je suis d’accord pour que mes représentants communautaires vivent confortablement, cela me garantit qu’il vont bien faire leur travail ! Or, étant donné que le système est « occulte », le Consistoire ne brille pas forcément, par la transparence de ses comptes.

Je l’affirme haut et fort:

La sécurité n’a pas de prix, surtout à la veille de Pessah, où nous allons nous battre pour acheter des tonnes de viande, et aussi à la veille paraît-il d’une nouvelle augmentation de cette taxe si importante. Mais alors, pourquoi, il y a 15 jours , alors que j’étais en train de faire la queue chez Emsalem, porte de la Villette, j’ai été interpellé par un monsieur d’un certain âge, qui me déconseilla de prendre mes merguez que je venais de commander ? Ce à quoi j’ai répondu : «  Içi on n’a rien à craindre », or lui me dit : « les merguez ne sont pas cachères » ! Moi:  « non, monsieur, içi tout est casher, ! » Non, me répondit-il , et il m’expliqua de manière cohérente pourquoi, les merguez n’étaient pas cachères en me fournissant le lien suivant:

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR JSSNEWS

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article