15 ans de prison pour tentative d'attentat contre l'ambassade d'Israël à Bakou

Publié le par JSS

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/Israel_Azerbaijan_Locator.svg/800px-Israel_Azerbaijan_Locator.svg.pngUn tribunal azerbaïdjanais a condamné un groupe islamiste composé de deux Libanais et quatre Azéris à des peines de 12 à 15 ans de prison pour avoir projeté des attentats en 2008 contre les ambassades des Etats-Unis et d'Israël à Bakou.
De source judiciaire, on déclare que le groupe avait des liens tout à la fois avec le Hezbollah libanais, le groupe sunnite Al Qaïda et les services secrets de l'Iran. Accusés en outre d'avoir préparé une attaque contre la station radar de Qabala, dans le nord de l'ex-république soviétique, les deux Libanais, présentés comme les cerveaux du groupe, ont été condamnés chacun à 15 ans de prison.
La plupart des 8,3 millions d'Azerbaïdjanais sont de confession chiite mais le régime du président Ilham Aliev, qui entretient des liens étroit avec les Etats-Unis, est strictement laïque, bien que l'islamisme gagne en influence dans le pays. En juin dernier, une vingtaine d'activistes wahhabites avaient été condamnés à des peines de deux à 18 ans de prison pour avoir projeté d'attaquer les ambassades des Etats-Unis - déjà - et de Grande-Bretagne.
En décembre 2007, 15 membres d'un autre groupe islamiste présenté comme ayant des liens avec les services de sécurité iraniens avaient été condamnés à de longues peines de prison pour une tentative de coup d'Etat éventée.
Les détracteurs d'Aliev, héritier de l'ancien vétéran communiste Heïdar Aliev, l'accusent de faire preuve de brutalité et d'intolérance envers la dissidence, jetant ainsi la jeunesse dans les bras de l'islam radical.

Par Margarita Antidze, version française Marc Deltei pour Reuters

Publié dans Divers

Commenter cet article

le train de vie 05/10/2009 21:24


Azeris de me voir si beau en ce miroir.....