Avigdor Lierbman: "Le choc des civilisations"

Publié le par JSS

Avidor Lieberman, le Ministre Israélien des Affaires Etrangères vient de donner une interview au très sérieux Spiegel. Il revient sur le conflit israélo-palestinien qu’il qualifie davantage de “clash des civilisations”, mais il parle également du statut non-négociable de Jérusalem, le ma menace iranienne et évite tant bien que mal de parler du meurtre d’Al Mabhouh à Dubaï. En exclusivité, voilà l’interview intégrale en français pour JSSNews.

SPIEGEL: M. le ministre des Affaires étrangères, la semaine, alors que les Palestiniens ont finalement accepté de négocier indirectement la paix, votre gouvernement a annoncé des plans pour construire 1.600 nouveaux logements dans une localité juive à Jérusalem-Est. Vous avez provoqué non seulement les Palestiniens, mais également votre allié le plus important. Pourquoi?
Lieberman: Nous ne provoquons personne. J’entends toutes les condamnations d’Israël concernant de prétendues Jérusalem-Est. Dans la même semaine, 60 personnes ont été tuées au Pakistan dans des attaques terroristes. Dans tous les pays autour de nous il y a des effusions de sang et de la tension. Mais tout le monde préfère critiquer Israël. J’attends le jour où au Bundestag allemand, les débats sur la violation des droits de l’homme en Arabie saoudite se tiendront

SPIEGEL: Mais nous parlons au ministre israélien des Affaires étrangères, et non d’Arabie Saoudite.
Lieberman: Mettre toute la faute sur le dos d’Israël est de l’hypocrisie. Nous sommes la seule démocratie au Moyen-Orient. Le conflit israélo-palestinien représente peut-être 3% de tous les conflits dans la région. Les membres du Congrès américain et les sénateurs américains nous disent que, pendant leurs visites dans les pays du Golfe, en Égypte, Arabie saoudite ou Jordanie, leurs homologues arabes ne parlent que que très brièvement des Palestiniens, et que c’est du bout des lèvres. 85% du temps, ils mettent en garde contre la menace iranienne.

LISEZ L'INTEGRALITE DE CET ARTICLE SUR JSSNews.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article