Exercices et préparatifs de la Marine
Trois bâtiments de la marine américaine ont accosté la semaine dernière en Israël en vue d’un grand exercice conjoint de l’armée de l’air israélienne et de la Missile Defense Agency américaine. Un des navires dotés du système anti-missiles Aegis fait escale dans le port de Haïfa tandis que deux navires supplémentaires se trouvent en mer. L’exercice, baptisé Juniper Cobra, est, selon les dirigeants de l’agence américaine, le plus grand jamais réalisé avec Israël dans le domaine de la protection contre les missiles balistiques.
Rappelons ici que la marine israélienne a testé avec succès,en juillet 2009 , un système amélioré de son missile antimissile "Barak".Tiré à parti d’une vedette Saar-5 qui a réussi à intercepter un missile la visant et tiré à partir d’un navire de la marine israélienne. Le nouveau missile "Barak" a été développé conjointement par des experts de l’armée et de la marine israéliennes, par ceux de l’Institut Rafael pour le développement des armements et du Centre pour la recherche spatiale d’Israël. Les tests du système de défense anti-balistique israélien était destiné à protéger le pays d'éventuelles attaques venues d'Iran ou de Syrie.
Israël a testé aussi un intercepteur de missile Arrow dans l’océan Pacifique au cours d’exercices conjoints avec les Etats-Unis qui ont porté aussi sur trois systèmes de défense antimissile américain. Israël a pu ainsi tester son système Arrow contre une cible avec un champ d’action de plus de 1.000 km, distance trop grande pour les tests Arrow organisés précédemment en Méditerranée orientale. Le système Arrow, mis au point conjointement par Israël et les Etats-Unis, a pour finalité de défendre l'Etat juif contre d'éventuels tirs de missiles balistiques de l'Iran ou de la Syrie.
Ce n’est pas un hasard si Israël s’exerce au vu et au su du public, au cours de manœuvres de longue portée. Il ne s’agit pas d’une opération secrète. C’est quelque chose qui a été publié et qui fera la démonstration publique des capacités israéliennes.
L’armée israélienne prépare intensivement – et très publiquement – des scénarii d’attaques sur les installations nucléaires. Cela a inclus l’envoi de navires de guerre par le Canal de Suez (avec la bénédiction de l’Egypte), les essais de ses systèmes de missiles antibalistiques Arrow et la conduite d’exercices d’urgence à l’échelle de toute une population.
Personne ne serait surpris si Israël attaquait l’Iran avant la fin de cette année. C’est une lourde charge pour Israël, mais elle nécessaire car l’absence de réaction israélienne prépare à un Iran nucléaire.
Ftouh Souhail, Tunis