La Côte d'Ivoire expule vers le Liban un imam-terroriste

Publié le par JSS

Abdul Menhem Kobeissi rentrait du Liban quand il a été interpellé à sa descente d’avion. L’imam de la grande mosquée chiite libanaise de Marcory, à Abidjan, qui est né et a grandi en Côte d’Ivoire, a été expulsé vers le Liban. La Direction de surveillance du territoire (DST) s’est bornée à évoquer « des raisons de sécurité ». Ali Bdeir, le président de l'association culturelle Al Ghadir, qui a construit la grande mosquée du quartier abidjanais de Marcory dont Kobeïssi est l'imam, a ainsi déclaré:  "Au moment des formalités administratives, des policiers l'ont interpellé et lui ont confisqué son passeport", a-t-il ajouté. Il a ensuite été remis dans un avion à destination du Liban.

Malgré une grande agitation des proches et amis de l’imam Kobeissi, rien n’a fait fléchir le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro. L’ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, Ali Ajami, multiplie encore, sous la pression de sa communauté, les démarches pour dénouer cette affaire et permettre le retour de Kobeissi, qui a la nationalité ivoirienne.

http://news.abidjan.net/titrologie/images/Intel1760.jpgCet imam de 35 ans, très apprécié par les terroristes du Hezbollah, était dans le collimateur des autorités américaines, qui l’avaient formellement accusé fin mai d’être un des financiers du Hezbollah (voir J.A. no 2527). Selon nos sources, les forces de défense et de sécurité (FDS) ivoiriennes avaient envisagé une perquisition de la mosquée Al Ghadir, mais en avaient été dissuadées à la dernière minute, au motif de ne pas provoquer de crise avec la communauté libanaise.

Il s'est vu imposer par Washington une interdiction d'avoir des activités aux Etats-Unis, un gel de ses actifs éventuellement détenus sur le territoire américain, tandis qu'il est interdit à tout ressortissant américain d'avoir des relations d'affaires avec lui.
Depuis 2006, l’iman Kobeissi était sous étroite surveillance. « Nous avons eu des informations selon lesquelles l’imam mobilisait les jeunes de sa communauté pour aller combattre au Liban », confie un membre du contre-espionnage ivoirien. Cette surveillance suivie de cette expulsion sont des signes appréciés tant par Israël que par les États-Unis, deux pays dont Laurent Gbagbo veut conserver le soutien. En mars 2008, annoncé à l’inauguration de la mosquée Al Ghadir, le chef de l’État s’était décommandé au dernier moment.
La communauté libanaise de Côte d'Ivoire, forte de plusieurs dizaines de milliers de personnes, est la plus importante d'Afrique.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
ils sont malades ces Ivoiriens!!!ils voient rien du tout!!ce type c'est le  Chaliah loubavitch de Abidjanregardez bien son nom :Abdul Menahem  !!pauvre petit Mendélé, comment les noirs te traitent!!
Répondre
A
PAS DE DOUTE :ILS SONT PLUS....INTELLIGENTS QUE LES EUROPEENS !
Répondre