Scoop JSS: L'Italie met la pression sur la Suède pour des excuses envers Israël

Publié le par JSS

Information exclusive JSS.
Un membre du Ministère Israélien des Affaires Etrangères vient de confirmer mon information selon laquelle: "La Suède ne s'excusera pas pour l'article mensonger et diffamatoire qui appelait à la violence contre les juifs... Mais en revanche, la Suède va condamner de plus en plus violemment les actes antisémites et anti juifs dans les prochaines semaines." Des condamnations qui vont êtres lancés non pas suite aux pressions d'Israël... Mais de l'Italie !
Franco Frattini (photo), ministre des Affaires étrangères italien, a pris la défense de Jérusalem, en dénoncant avec des mots durs, sévères et justes, l’article du journal suédois "Aftonbladet", sur le supposé trafic d’organes prélevés sur des Palestiniens tués. Le ministre italien exerce des pressions sur la Suède pour condamner l’article qu’il a qualifié de "mensonger" et a souligné qu’il s’est mis d’accord avec son homologue suédois pour condamner l’antisémitisme.

Selon des informations obtenues par le blog JSS, une déclaration de la Suède au nom de l'Union Européenne sera émise dans les prochaines heures voir les prochains jours.  Une dépêche du Yediot affirme à l'instant même que le texte de cette dépêche pourrait-être quelque chose comme "l’Europe condamne fermement l’antisémitisme, et l’Union européenne luttera contre toutes ses formes sur le continent européen."
De plus, Frattini demandera, lors de la session informelle des ministres de l’Union européenne que la déclaration finale renferme une condamnation de l’article d’Aftonbladet, le considérant comme "un acte d’antisémitisme sans équivoque. Il y a des limites à la liberté de la presse qui résident dans le respect de la vérité. Tout journaliste est tenu de confirmer ses allégations". Et d’ajouter en allusion à l’article suédois : "il est question d’allégations horribles, mensongères et préjudiciables, qui sont de nature à aider ceux qui véhiculent des incitations contre les juifs et s’opposent à l’existence d’Israël".
Frattini a affirmé que "l’Etat ne peut pas s’immiscer dans le travail de la presse. Les journalistes, eux-mêmes, doivent se fixer des limites et trouver un juste équilibre dans le cadre des valeurs de la profession journalistique". Il considère que "le conseil des ministres de l’Union européenne qui se tiendra la semaine prochaine offre une tribune appropriée afin que la Suède prouve, d’une manière pragmatique, sa ferme position contre l’antisémitisme".
Du côté "officiel" en Israël on se félicite de "toute initiative contre l’antisémitisme."  Pas un mot de plus. Pour l'heure en tout cas.
Ygal Palmor, le porte-parole du même ministère a toutefois fait remarquer : "si cette déclaration est générale et n’évoque pas d’une manière directe l’article d’Aftonbladet, ceci n’avancerait à rien. Nous ne demandons pas des excuses, ni de prendre des dispositions contre le journal ou le journaliste, tout ce que nous demandons des Suédois est de se détacher de cet article et de le condamner".

Publié dans Scoop JSS

Commenter cet article

arik 31/08/2009 21:30

il doit etre un peu a(privatif)moche

Yehoudi 31/08/2009 19:02

Moshe refais nous ton comment en vert!!ça fera le drapeau de la Palestine ...t'es pas un peu Arabe sur les bords toi ??

joel 31/08/2009 17:03

Maurice du Blanc-Mesnil ??

Moshe 31/08/2009 16:39

Mouais mais Palmor n'a pas voulu déposer plainte la dernière fois contre l'état français au sujet de l'affaire al dura ! Cette affaire qui avait causé la mort d'un journaliste juif américain ! Je lui avais dit à ce moment là que je n'étais pas d'accord avec lui et que s'il ne portait pas plainte alors il serait responsable de la mort d'autres juifs dans le monde voire en Israël ! Je vois que Palmor  a retenu la leçon mais malheureusement il tremble devant cet état voyou qu'est la république bananière française ! :@

Moshe 31/08/2009 16:38

Mouais mais Palmor n'a pas voulu déposer plainte la dernière fois contre l'état français au sujet de l'affaire al dura ! Cette affaire qui avait causé la mort d'un journaliste juif américain ! Je lui avais dit à ce moment là que je n'étais pas d'accord avec lui et que s'il ne portait pas plainte alors il serait responsable de la mort d'autres juifs dans le monde voire en Israël ! Je vois que Palmor  a retenu la leçon mais malheureusement il tremble devant cet état voyou qu'est la république bananière française ! :@

JSS 31/08/2009 19:22


Malheureusement, Mr Palmor n'est qu'un employé du Ministère... Il n'est que porte parole...
Et si tu te souviens de l'affaire Al-Durah, pire que tout, les israéliens avaint dit "oui, c'est vrai que nous sommes coupables".. Ce n'est qu'il y a 6 mois qu'ils ont fait marche arrirère!
Ce n'est pas a Mr Palmor qu'il faut se plaindre mais bien au chef du gouvernement! ;)