L'AIEA avoue finalement que l'Iran sait produire la bombe atomique
L'information a été publiée sur le site internet du quotidien quelques heures après l'arrivée à Téhéran du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, pour préparer la visite d'inspecteurs sur le site nucléaire en construction récemment dévoilé par l'Iran. Selon le quotidien américain, l'AIEA estime dans son rapport que "l'Iran a suffisamment d'informations pour être capable de mettre au point et produire un engin explosif nucléaire fonctionnel" à base d'uranium hautement enrichi.
Le NYT dit avoir pris connaissance du contenu du rapport grâce à des sources européennes au fait du dossier. Il précise que le document a déjà été révisé depuis sa rédaction et n'est pas encore prêt pour une publication officielle. Le document intitulé "Possibles dimensions militaires du programme nucléaire iranien" décrit un programme complexe, dirigé par le ministère de la défense, "visant le développement d'une charge nucléaire pour être montée sur le système de missile Shahab 3".
Le programme a débuté en 2002, précise le texte, et l'Iran a "très probablement" obtenu des informations de sources extérieures. Soupçonné par les Occidentaux de chercher à se doter d'un arsenal nucléaire, l'Iran affirme que son programme a pour seul objectif la production d'électricité.