Etrange Ahmadinejad qui nomme un vice-président "pro-israélien"

Publié le par JSS

http://zirzameen.com/blog/media/blogs/a/hassani_rad20080214183825142.jpgLe président iranien fait l'objet de vives critiques, pour avoir nommé au poste de premier vice-président Esfandiar Rahim Mashaie (photo ci-contre). Un homme dont la fille est l'épouse de son fils... Et qui avait déclaré en 2008 que l'Iran était "l'ami du peuple israélien".

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été critiqué (une fois de plus), ce matin, par plusieurs responsables conservateurs de son propre clan politique, pour avoir nommé un de ses proches, Esfandiar Rahim Mashaie, comme premier vice-président. C'est vendredi que la nomination d'Esfandiar Rahim Mashaie, a été rendue publique. Esfandiar Rahim Mashaie, dont la fille est l'épouse du fils du président, avait en outre suscité un tollé dans le pays, en 2008, pour avoir assuré que l'Iran était "l'ami du peuple israélien".

Selon Hossein Shariatmadari, directeur du quotidien ultra-conservateur Kayhan, "il est nécessaire d'annuler la nomination de Esfandiar Rahim Mashaie par respect pour le peuple conservateur" fidèle aux principes de la révolution islamique. C'est le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui est chargé de la nomination de ce directeur du journal conservateur qui appuie habituellement le président Mahmoud Ahmadinejad.
"De nombreuses personnes proches du président comme le peuple qui le soutient sont hostiles à la nomination de Esfandiar Rahim Mashaie et s'en inquiètent", a poursuivi Hossein Shariatmadari.

Nommé vendredi, le nouveau premier vice-président est très proche du président iranien : sa fille est l'épouse du fils de Mahmoud Ahmadinejad. En juillet 2008, ses propos sur l'Iran et Israël avaient suscité une vive polémique dans le pays. Il avait en effet assuré que l'Iran était "l'ami du peuple israélien", se démarquant ainsi des habituelles agressions verbales de Téhéran contre Israël. Ces propos avaient été la cause d'une vive polémique à l'époque. Les dignitaires religieux et les parlementaires conservateurs avaient demandé son départ. D'autres, sa pendaison!

C'est l'intervention du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait finalement mis fin au scandale. Il avait désavoué les propos prononcés par Esfandiar Rahim Mashaie, tout en demandant la fin de la polémique.  Un religieux conservateur, Ahmad Khatami, un des imams de prière du vendredi de Téhéran, a aussi critiqué la nomination du nouveau vice-président.
"Cette nomination (...) est un défi aux membres de l'Assemblée des experts et du Parlement" qui avait dénoncé les propos de de Esfandiar Rahim Mashaie à l'époque, a affirmé Ahmad Khatami.

Publié dans Ayatolland d'Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il ne s'est pas fait lourdé plutot ? ?  Généralement en Iran , la sanction standard est la pendaison !
Répondre
Y
je le savais!!!c'est parce que j ' ai postulé et que je suis pistonné par une nommée Esther ....
Répondre
J
C'est officiel, le vice président en question vient de démissionner!
Répondre