L'hommage d'Israël a Meir Amit (ancien chef du Mossad)
Meir Amit est devenu le patron de l'Intelligence israélienne en 1963. Un poste qu'il laissera vacant 5 ans plus tard. Sous son commandement, le Mossad a réussi de gros "coups". Le plus prestigieux, est la quantité d'informations incroyablement précises fournies par ses soins aux militaires pendant la guerre des 6 jours. Tous se bornent à dire que sans cet homme, la guerre aurait pu durer 6 mois!
Meir Amit est un sabra né dans un kibbutz du nord du pays. Son nom original est Meir Slutzki. Un nom qu'il changea pour des raisons de sécurité lorsqu'il intégra la Haganah, alors âgé de 16 ans.
Après avoir servi avec succès à la tête de l'establishment militaire, Amit s'est consacré à une carrière politique. C'est ainsi qu'il est devenu ministre des communications dans les années 70.
"Des générations israéliennes entières, tous les enfants d'Israël d'aujourd'hui encore doivent beaucoup à Meir Amit. Tout le peuple d'Israël doit une énorme gratitude envers cet homme. Son immense contribution, dont la plupart est toujours inconnue, à servi à construire la force et la suprématie d'Israël." L'hommage du Président Shimon Peres est fort et juste. Dans un communiqué, il ajoute "C'était un leader naturel. Un homme qui inspirait l'honneur et la confiance... Avec une grande vision pour un grand Etat. Meir était un visionaire".
Meir Amit sera enterré demain (lundi 20 juillet) à 18h30 au cimetière de Ramat Hasharon. Il sera mis en terre dans le carré des "forces d'intelligence" du Mémorial de Tsomet Glilot (une des bases du renseignement israélien). Par ailleurs, tous les anonymes qui souhaiteraient aller se recueillir sont invités à y aller entre 15h30 et 17h30 lundi.
Y a t-il des lecteurs du blog JSS qui aimeraient m'y accompagner?