Ayatolland d'Iran: Les milices civiles attaques un ancien candidat

Publié le par JSS

http://www.lejdd.fr/photo-du-jour//international//dimanche-28-juin-2009/grand/iran-candidat-karoubi.jpgDes hommes en civil, très probablement des milices policières, ont agressé l'ancien présidentiable Karoubi alors qu'il se rendait à l'université de Téhéran, où l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani a dirigé la prière du vendredi. Des milliers de partisans de l'opposant Mir Hossein Moussavi ont ensuite manifesté.

Le candidat réformateur iranien battu à la présidentielle Mehdi Karoubi a été attaqué, alors qu'il se rendait à la prière du vendredi à Téhéran.   "Lorsque mon père est descendu de la voiture à l'entrée de l'université (où se déroulait la prière), des hommes en civil l'ont attaqué et insulté et son turban est tombé. Ils ont tenu des propos insultants et outranciers à son égard", a déclaré son fils, Hossein Karoubi, qui a ajouté avoir vu ensuite "un chef des forces en civil féliciter ses hommes pour le bon travail accompli". Le terme d'"hommes en civil" désigne généralement les bassidjis (miliciens islamiques) qui ne portent pas toujours des uniformes.
Mehdi Karoubi a toutefois pu assister à la prière à l'université, avec un des autres candidats battus, Mir Hossein Moussavi, ce dernier ayant pris la tête de la contestation depuis la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
La prière a été dirigée par l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, qui avait soutenu Mir Hossein Moussavi lors de la présidentielle du 12 juin, toujours contestée par ce dernier et par Mehdi Karoubi. Des milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi, qui s'étaient rassemblés pour écouter le prêche du président de l'Assemblée des experts et du Conseil de discernement, ont de nouveau manifesté
après la prière.

Publié dans Ayatolland d'Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rien ne va plus en Iran et les luttes de clans au sommet de l'Etat font rage. Le peuple piaffe d'impatience de voir la destruction des sites qui abritent le programme militaire nucléaire. Ce serait, le signal pour les Iraniens de descendre dans la rue pour manifester, tandis qu'une frange de l'armée qui n'a jamais porté les Mollahs dans son coeur ferait le reste en renversant la République islamique. Mais qu'attendent, les grandes démocraties de l'Alliance pour passer à l'action en commençant à effectuer, le plus vite possible, des raids aériens sur les objectfs militaires iraniens. Nathan Mostafa Chaibane  
Répondre