Fofana, sans cervelle, cerveau des barbares: "je fais appel"
Au terme de deux mois et demi de procès tenu à huis clos, les 26 autres accusés, dont deux étaient mineurs au moment des faits, ont écopé de peines allant de six mois avec sursis à 18 ans de réclusion, auxquelles se sont ajoutés deux acquittements.
Les deux complices jugés les plus actifs, Samir Aït Abdelmalek, 30 ans, et Jean-Christophe Soumbou, 23 ans, ont été condamnés respectivement à 15 et 18 ans de prison. Quant à la jeune fille qui avait servi d'appât, âgée aujourd'hui de 21 ans, elle a été condamnée à neuf ans de réclusion.
Un verdict qui a provoqué l'indignation de l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, dénonçant l'"indulgence" des juges à l'égard de ses complices.
Lundi dernier, le parquet général avait fait appel de 14 condamnations qui s'étaient avérées légèrement inférieures aux réquisitions, à la demande du garde des Sceaux. Michèle Alliot-Marie avait déclaré que cette décision avait été prise dans "l'intérêt de la société".
Ce nouveau procès se tiendra donc en présence de Youssouf Fofana, qui avait reconnu devant la cour d'assises, avoir porté seul les coups fatals à Ilan Halimi.
Youssouf Fofana, 28 ans, d'origine ivoirienne, a multiplié les provocations devant le tribunal. Il avait, dès le premier jour, donner en guise de date et lieu de naissance, "le 13 février 2006, à Sainte-Geneviève-des-Bois", soit la date et le lieu de la découverte du corps agonisant d'Ilan Halimi, ce jeune homme de 23 ans de confession juive, qui, avant de mourir pendant son transfert à l'hôpital, avait été torturé pendant trois semaines.
AP, L'Express et JSS