2493 disparus à ce jour en Iran... Mais que fait l'occident ?

"Des centaines de personnes sont portées disparues, ce sont des informations indépendantes qui nous sont parvenues de Téhéran depuis hier (samedi)", a-t-il ajouté... En précisant que ces informations avaient été rassemblées par les "antennes" de la FIDH en Iran, essentiellement auprès des familles. "Il s'agit d'une estimation, car il est extrêmement difficile d'en savoir plus en Iran actuellement", a-t-il souligné. "Nous avons parlé de dizaines voire de centaines de morts, mais nous ne connaissons pas à ce stade le nombre de victimes" de la répression des manifestations, a-t-il ajouté.
Les autorités ont aussi annoncé cette semaine l'arrestation de deux journalistes étrangers, un Irano-Canadien, et un Gréco-Britannique, travaillant pour des publications américaines. Le pouvoir a, à plusieurs reprises, depuis quelques jours affirmé avoir démantelé des réseaux de "cerveaux" censés avoir organisé les manifestations de l'opposition.
Les autorités avaient annoncé l'arrestation de 457 personnes à la suite des manifestations très violentes de samedi dernier dans Téhéran. Enfin, huit employés de l'ambassade de Grande-Bretagne ont été arrêtés en raison de leur implication dans les événements qui ont suivi l'élection présidentielle en Iran, rapporte l'agence de presse semi-officielle Fars.