La "bombe sale flotante" devait-elle exploser à Tel-Aviv durant Yom Kippour ?
Voilà une affaire dont on a (encore une fois), trop peu entendu parler dans les médias européens. D'ailleurs, si je vous dis "MV Iran Deyant", cela vous dit-il quelque chose ? Probablement pas... Et pourtant...
Et pourtant, ce bateau aurait pu être la cause de dizaines de milliers de morts à Tel-Aviv. Sans parler du nombre de malades incurrables, d'enfants naissants avec des problèmes, etc.

Se passe alors ce qu'il doit se passer. Les membres d'équipages sont mis en cale en tant qu'otage le temps que les négociations avec le pays de provenance du bateau s'achèvent. Dans le même temps et pour tirer profit de leur magot, des interrogatoires sont mis en place par les géoliers. Une question reste sans réponse clair '"que transportez-vous" ? Le capitaine ne sait pas répondre. Il dit ne pas connaître la nature de la cargaison.
Entre temps, on apprend que le MV Iran Deyanat est un bateau appartenant àl ’Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL), compagnie maritime gérée par les gardes de la révolution. Ce navire est censé contenir des "produits industriels et autres minéraux". C'est en tout cas ce qui est inscrit sur le carnet de route du cargo. Et ce sont les pirates qui en feront les frais.
Après avoir essuyé le refus du capitaine pour ouvrir les containers, les pirates ont fait explosé les serrures et sont entrés en contact directe avec "une poudre jaune comme le sable, mais encore plus fine". Trois jours plus tard, soit ils étaient morts, soit ils perdaient leurs cheveux et étaient à l'agonie. Informés sur la maladie et la cargaison toxique, les autorités dépêchèrent à bord le 4 septembre une délégation pour enquêter sur la situation. Le constat est simple : les 16 décès sont dus à “quelque chose sur ce navire.”
Le 10 septembre, les Etats-Unis décidentd’appliquer des sanctions sur l’IRISL en spécifiant que la compagnie était engagée dans des opérations illégales pour le compte des Brigades des Gardes Révolutionnaires Iraniens. l’IRISL avait déjà un lourd passé de falsification de documents et de fausses déclarations.
La bateau, qui provenait de Chine avait officiellement pour destination Rotterdam mais aux Pays-Bas, personne ne semble être au courrant de l'arrivée du navire. Ainsi, 42.000 tonnes de produi
ts ultra-chimiques sont baladés à travers les eaux internationales par l'Iran sans que personne ne sache vraiment ce que contient la cargaison. Selon certaines sources, les autoritées US auraient proposés une somme non-négligeable aux pirates pour vérifier par eux-même le contenu des containers. Depuis lors, les officiels et les services secrets américains et israéliens observent le silence.
Du côté de la Russie, certaines sources non-diplomatiques s'alarment. Ce bateau serait... Une bombe sale (radioactive) destinée à exploser (accidentellement?) en face des grandes villes cotières israéliennes, après avoir traversé le canal de Suez (dont il était tout proche). Le www.bivouac-id.com donne plus de détails et affirme que "l’ensemble de la cargaison de sable radioactif, obtenu par l'Iran en provenance de Chine est scellé dans des conteneurs, devaient exploser projetant dans les airs un nuage de sable après le transfert de l’équipage dans des bateaux. Les vents dominants devaient ensuite se charger de ramener le nuage radioactif hautemant dangereux vers la terre." Le Washington Post affirme à peu près la même chose en ajoutant que l'explosion aurait du avoir lieu le jour du Yom Kippour.
Le 10 octobre, après un mois et demi de négociations et de tractations secrètes, le bateau à été relaché par les pirates. Il serait actuellement en route vers les eaux internationales. Les 29 membres d'équipages ont aussi étés relachés.
Si ce bateau est aujourd'hui regardé de très près par les services d'intelligences, qu'en sera t-il demain avec d'autres navires Iraniens qui tenteront, très certainement, le même coup d'éclat ?
(En photo : le MV Iran Deyant ; un pirate somalien sur un autre cargo)
Après avoir essuyé le refus du capitaine pour ouvrir les containers, les pirates ont fait explosé les serrures et sont entrés en contact directe avec "une poudre jaune comme le sable, mais encore plus fine". Trois jours plus tard, soit ils étaient morts, soit ils perdaient leurs cheveux et étaient à l'agonie. Informés sur la maladie et la cargaison toxique, les autorités dépêchèrent à bord le 4 septembre une délégation pour enquêter sur la situation. Le constat est simple : les 16 décès sont dus à “quelque chose sur ce navire.”
Le 10 septembre, les Etats-Unis décidentd’appliquer des sanctions sur l’IRISL en spécifiant que la compagnie était engagée dans des opérations illégales pour le compte des Brigades des Gardes Révolutionnaires Iraniens. l’IRISL avait déjà un lourd passé de falsification de documents et de fausses déclarations.
La bateau, qui provenait de Chine avait officiellement pour destination Rotterdam mais aux Pays-Bas, personne ne semble être au courrant de l'arrivée du navire. Ainsi, 42.000 tonnes de produi

Du côté de la Russie, certaines sources non-diplomatiques s'alarment. Ce bateau serait... Une bombe sale (radioactive) destinée à exploser (accidentellement?) en face des grandes villes cotières israéliennes, après avoir traversé le canal de Suez (dont il était tout proche). Le www.bivouac-id.com donne plus de détails et affirme que "l’ensemble de la cargaison de sable radioactif, obtenu par l'Iran en provenance de Chine est scellé dans des conteneurs, devaient exploser projetant dans les airs un nuage de sable après le transfert de l’équipage dans des bateaux. Les vents dominants devaient ensuite se charger de ramener le nuage radioactif hautemant dangereux vers la terre." Le Washington Post affirme à peu près la même chose en ajoutant que l'explosion aurait du avoir lieu le jour du Yom Kippour.
Le 10 octobre, après un mois et demi de négociations et de tractations secrètes, le bateau à été relaché par les pirates. Il serait actuellement en route vers les eaux internationales. Les 29 membres d'équipages ont aussi étés relachés.
Si ce bateau est aujourd'hui regardé de très près par les services d'intelligences, qu'en sera t-il demain avec d'autres navires Iraniens qui tenteront, très certainement, le même coup d'éclat ?
(En photo : le MV Iran Deyant ; un pirate somalien sur un autre cargo)