Un prix Nobel qui n'existe pas !
On entends tous parler depuis quelques jours de la remise du fameux Prix Nobel. Paix, Economie, Science, etc... La presse nous rabache le nom des vainqueurs, les félicites, etc...
C'est ainsi qu'à été décerné, selon les médias, le Prix Nobel de l'Economie à l'Américain Paul Krugman. Je reviendrais sur le choix partisant et politique de cette nommination plus tard mais j'aimerais d'abord expliquer les erreurs de la presse mal-informée et non documentée !
Si les journalistes faisaient leur boulot normalement, avant de faire un "copier-coller" d'une information, aussi quelquonque soit-elle, ils feraient mieux de la vérifier... Car le prix nobel de l'économie, tout comme celui des mathématiques n'existent pas !
Stupéfaction !
En effet, c'est la Banque de Suede qui a institue en 1968 un prix en economie, appelle "le Prix de la Banque de Suède en Sciences Economiques en Mémoire d'Alfred Nobel"... Et ce, bien que n'étant pas considéré formellement comme un prix Nobel ! Il est d'ailleurs décerné par l'Académie Royale des Sciences de Suède. 

Mais ce n'est pas grave... Ce n'est pas la première fois que des infos bidons circulent... Par contre, comme le note plusieurs spécialistes et éditoriastes, j'aimerais signifier mon mécontentement concernant la nommination de Kruger comme "Nobel" d'économie !Outre son enseignement à l'université Princeton, Paul Krugman est un éditorisaliste du NY Times qui se permets de juger avec sévérité le caractère < idéologiquement incorrecte> de la réponse des Etats-Unis à la crise financière. Son dernier livre paru en France, l'Amérique que nous voulons, est un plaidoyer en faveur d'un New-New Deal, comme celui mis en oeuvre par le président F.D. Roosevelt dans les années 1930 pour sortir les Etats-Unis de la Grande Dépression.
Pour le nouveau "Prix Nobel" de l'économie, dont on a compris qu'il votera Barack Obama, le temps est venu (grâce notamment à la forte majorité démocrate attendue au Congrès) de rétablir les valeurs de la société américaine en combattant l'inégalité. En récompensant Paul Krugman, les Nobel ont manifestement voulu donner un coup de pouce à Barack Obama pour l'élection du 4 novembre.
(En photo : Paul Krugman)