La lettre d'Obama au Roi du Maroc

Publié le par JSS

http://www.yawatani.com/images/stories/mohamed%206.jpgVoici le texte intégral du président Américain au Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI:

«Majesté,
Je Vous remercie pour Vos aimables lettres relatives à l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, ainsi qu'à Vos préoccupations concernant Jérusalem et le Sahara occidental. J'espère avoir l'occasion de discuter avec Vous de toutes ces questions et d'œuvrer ensemble au renforcement de la relation historique entre le Maroc et les Etats-Unis. J'apprécie Votre engagement pour le renforcement des fondements du dialogue et du respect mutuel entre les nations, ainsi que pour la réalisation de la paix au Moyen-Orient, sur la base de nos convictions partagées. Au Caire, j'ai exprimé ma volonté d'œuvrer pour un «nouveau départ» entre les Etats-Unis et les Musulmans partout dans le monde.J'ai souligné que nous partageons des principes communs de justice et de progrès, de tolérance et de dignité pour tous les êtres humains. Ces principes devraient nous inspirer à atteindre une paix globale qui comprend une solution à deux Etats et une résolution rapide du conflit arabo-israélien.

En tant que président du Comité Al Qods, Vous pouvez contribuer à ce que ses membres agissent de manière constructive en vue de la réalisation de nos objectifs communs. Je suis confiant que nous pouvons travailler ensemble pour mettre en place les bases de négociations fructueuses en faveur de la paix pour tous les peuples de la région. Il est évident que ces négociations ne peuvent aboutir que si nous arrivons à convaincre les parties à s'y engager de manière constructive. Je les ai appelées toutes à remplir leurs obligations. Pour Israël, cela inclut l'arrêt des implantations, le démantèlement des avant-postes et la levée des barrages. S'agissant des Palestiniens, cela implique qu'ils continuent de renforcer leurs forces de sécurité afin de combattre le terrorisme, de mettre fin à son incitation et de réformer leurs institutions pour la création d'un Etat palestinien. Les pays arabes ont également des responsabilités : aujourd'hui, plus que jamais, l'Autorité palestinienne a besoin de l'appui financier et politique des pays arabes pour concrétiser la vision d'une paix durable et contrer les tentatives visant à la saper.

http://blog.pressebook.fr/moroccoco/files/2009/01/barack-obama-as-an-arab.jpgLes pays arabes devraient s'appuyer sur l'engagement de l'Initiative Arabe de Paix pour entreprendre des gestes envers Israël, allant dans le sens de la fin de son isolement dans la région. J'espère que le Maroc, comme par le passé, sera un leader dans la promotion de la réconciliation entre Israël et le monde arabe.
Comme je l'avais dit au Caire, si nous réussissons, Jérusalem pourrait devenir un foyer sûr et permanent pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, un lieu où tous les fils d'Abraham pourront cohabiter ensemble et en paix. Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour Vous, Votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit. Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties.

Mon gouvernement travaillera avec le Vôtre et d'autres parties dans la région, afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'Etat de droit et d'une administration de justice équitable. Enfin, j'apprécie Votre engagement personnel en faveur de la promotion du dialogue entre les religions et les cultures et je salue Vos efforts, et ceux de Votre gouvernement, pour développer les liens dont nous avons besoin pour faire face aux défis majeurs du monde contemporain». Il est à rappeler que S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, avait adressé ces dernières semaines des messages au président américain sur ces différentes et importantes questions.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Commenter cet article

Chaibane 08/07/2009 15:39

Je suis absolument d'accord avec toi Thérèse. Quant au conflit interminable du Proche-Orient, Sa Majesté Mohammed VI lui fera certainement plaisir de recueillir les positions des belligérants pour pouvoir les rapprocher. Toutefois la donne a changé dans la région depuis que les factions palestiniennes ont préféreé de n'écouter que Damas et Téhéran. Capitales d'où ils recoivent les ordres dans le funeste dessein reste la destruction d'Israël. L'Autorité palestinienne ne représente qu'elle même, tandis que l'Egypte et l'Arabie Saoudite mettent à profit la tension actuelle entre Israël et l'Iran afin de séduire davantage les Islamistes palestiniens pour en faire une carte politique à des fins géopolitiques personnelles. Tout ce que peut faire S.M. le Roi du Maroc, à mon sens, c'est d'essayer de normaliser les relations diplomatiques avec Jérusalem et de rompre aussi définitivement avec les pays arabes sans exeption. L'avenir du Maroc, à n'en point douter, est dans sa signature d'un partenariat stratégique global avec l'Europe et Israël

sifax 05/07/2009 13:12

((allant dans le sens de la fin de son isolement dans la région. J'espère que le Maroc, comme par le passé, sera un leader dans la promotion de la réconciliation entre Israël et le monde arabe)) voilà qui résume le Makhze collaborateur et traitre, bien dit Mr Obama, comme par le passé... vivement la république au maroc et vive les Amazigh où ils soient, vivement l'union du magreb amazigh et sans les alawite, un pagreb où le saara occidentale sera un état comme le maroc. alte au monsonge... y en a mare des monsonge momo, la question du sahara n'est qu'une invention pour vous mantenir à la tete du maroc.

mohammed hifad 04/07/2009 11:47

Je suis profondément déçu par la  lettre du Président Obama qui ne réserve même pas une phrase pour les droits bafoués et dénigrés ,de la majorité des Marocains , les Amazighs , par le régime arabe de la minorité au Maroc.La sainte alliance Islam-Christianisme y est pour beaucoup.C'est dommage!

Therese 04/07/2009 08:46

Mais oui, il va falloir negocier l'avenir de Jerusalem, la decouper en morceaux afin de satisfaire toutes les religions...Il semble que Mr. Obama oublie que Jerusalem a de toujours ete juive bien avant l'arrivee du Christ et de Mohamed? Ou est la justice? Elle est aveuglee par l'or noir!