Vers un match "Bruxelles-Palestine" en football...

Publié le par JSS

http://www.infomonde.be/static/FOTO/pe/4/14/12/media_xl_782082.jpgL'équipe nationale (d'une nation qui n'existe toujours pas) de football de Palestine disputera le premier match amical de son existence en Europe contre le FC Molenbeek Brussels le 6 mai prochain.
Le match donnera le coup d'envoi d'une série d'événements marquant le soixantième anniversaire de la création de l'UNRWA, fondée en 1949 pour venir en aide aux réfugiés et déplacés internes palestiniens. "C'est un grand événement car c'est la première fois que l'équipe nationale va jouer en Europe", a souligné Leila Chahid. Fondée en 1998 dans la foulée des accords d'Oslo, l'équipe nationale palestinienne connaît de grandes difficultés à disputer des rencontres, dues au peu de mouvement dont disposent certains joueurs. "Elle a, de plus, la triste particularité de ne pouvoir jouer qu'à l'extérieur de son propre pays", poursuit Leila Chahid. Elle aurait même pu ajouter qu'aucun pays arabe ou presque ne veut accueillir cette équipe composé avec des partisants du Hamas!
Le match se déroulera à Molenbeek sous haute surveillance policière, bien que l'événement se veuille avant tout une fête et une grande manifestation pacifique. "Il ne s'agit pas d'en faire un événement politique politicienne", a expliqué Philippe Moureaux, le bourgmestre (maire) socialiste de la commune de Molenbeek. En raison du niveau de classification élevé du match, il sera impossible d'acheter les places le soir même au stade.
Les billets seront vendus au prix de huit euros, et les bénéfices seront reversés en faveur de projets de scolarisation de l'UNRWA (vous savez, ces livres scolaires ou l'on nie la shoah et l'existence d'Israel?), a expliqué l'échevin des sports de Molenbeek, Jamal Ikazban.
Baptisé "A goal for peace" ("Un but pour la paix"), l'événement devrait également attirer diverses personnalités politiques dans les gradins du stade Edmond Machtens.  Reconnue par la FIFA depuis 1998, l'équipe nationale palestinienne rencontre de nombreuses difficultés en raison du contexte israélo-palestinien. Après avoir longtemps reçu ses adversaires à Doha (Qatar), elle a joué en octobre dernier son premier match à domicile, contre la Jordanie, dans un nouveau stade construit à Jérusalem-Est (financé par la mairie sioniste de la capitale d'Israel!). La rencontre amicale contre le FC Brussels sera son premier déplacement en Europe.

Publié dans Europe

Commenter cet article

Pax 05/05/2009 15:04

 VIVE LA PALESTINE

Pax 05/05/2009 15:03

VIVE LA PALESTINE!!

joel 03/05/2009 12:46

La Belgique est prête à vendre son âme au diable afin de  calmer les poussées islamistes des populations qu'elle a admis en son sein .Il existe en Belgique une forte mobilisation des populations immigrées à l'encontre d'Israel .Je vous invite à consulter l'excellent blog d'un belge dans la tourmente :http://philosemitismeblog.blogspot.com/