En Belgique aussi on est avec Israel !

Publié le par JSS

Le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, Louis Michel, a exclu lors d'une visite à Gaza tout dialogue entre l'Union européenne et le Hamas, qualifiant celui-ci de "mouvement terroriste" qui tue "des civils innocents".

"Le Hamas est un mouvement terroriste. Il a raté une opportunité d'être un interlocuteur de la communauté internationale et il a été ce faisant indiscutablement un élément de la division du peuple palestinien", a déclaré  Michel.

"On ne peut pas discuter avec un mouvement terroriste qui utilise le terrorisme comme moyen. Nous ne pouvons accepter que la manière dont le Hamas se comporte soit confondue avec de la résistance. Quand on tue des civils innocents, ce n'est pas de la résistance, c'est du terrorisme", a-t-il ajouté.

Il a répété que l'Europe exigeait aussi avant un éventuel dialogue avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, qu'il reconnaisse le droit à l'existence d'Israël.

"Le Hamas peut être un interlocuteur à condition qu'il reconnaisse l'existence d'Israël parce que la position de l'UE c'est deux Etats (Israël et la Palestine) qui vivent en paix. Nous ne pouvons pas accepter que le Hamas nie le droit à l'existence d'Israel, non seulement cela n'a pas de sens mais c'est inacceptable", a-t-il dit.

Plus tôt, Michel avait affirmé que le Hamas avait une "responsabilité écrasante" dans la guerre qui a ravagé le territoire palestinien, parlant d'un "mouvement terroriste qu'il faut dénoncer comme tel".

Source:rtbf.be

Publié dans Europe

Commenter cet article

Joëlle 29/01/2009 23:23

Quel mouche le pique celui-là, pour qu'il retourne ainsi sa veste ?