Nouvel appel à la démission de Mahmoud Ahmadinejad

Publié le par JSS

Le fils d'une des figures de la révolution islamique iranienne a appelé dimanche le Parlement à destituer le président Mahmoud Ahmadinejad et à revenir sur les résultats de la présidentielle contestée du 12 juin.

"Je souhaite que les parlementaires respectent les exigences de la majorité de leurs électeurs" et soumettent un texte destituant Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré Ali Reza Beheshti, 47 ans, sur un site Internet proche du réformateur Mir Hossein Moussavi, Norooznews.

Ali Reza Beheshti, directeur du journal de Moussavi aujourd'hui interdit "Kalemeh", est le fils de l'ayatollah Mohammad Hossein Beheshti, une des figures de la révolution tuée dans un attentat en 1981.

"Les gens attendent de leurs représentants qu'ils les représentent et pas qu'ils défendent les autorités par tous les moyens", a ajouté Ali Reza Beheshti, appelant le Parlement à revenir sur les résultats du scrutin du 12 juin.

Par ailleurs, un autre candidat battu, Mehdi Karroubi, a annoncé qu'il poursuivrait le mouvement contre le pouvoir en place, malgré "les difficultés en chemin".

Egalement dimanche, le quotidien conservateur "Kayhan" a publié un deuxième éditorial consécutif visant Mir Hossein Moussavi et ses partisans, les jugeant dangereux pour l'avenir de l'Iran.

"Comment la République islamique doit-elle traiter ces groupes? Ils seraient une opposition dangereuse s'ils devaient gagner, et ils mettraient le feu aux rues s'ils perdaient", écrit le journal. "La signification de tels comportements est qu'ils n'acceptent pas le système" ni la République islamique.

La veille, "Kayhan" avait accusé Mir Hossein Moussavi d'être un agent américain et suggéré qu'il soit jugé pour trahison.

La Presse Canadienne

Publié dans Ayatolland d'Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article