Un candidat réformateur à l'élection présidentielle du mois prochain, Mehdi Karoubi (photo ci contre), a critiqué les déclarations du président conservateur Mahmoud Ahmadinejad niant l'Holocauste, affirmant que cela avait profité à Israël, a rapporté samedi la presse. "Ahmadinejad a rendu le plus grand service à Israël en évoquant l'Holocauste car maintenant le monde s'est levé pour soutenir Israël", a déclaré Karoubi, selon le quotidien Etemad Melli, qui appartient à son parti.
"Pourquoi évoque-t-on la question de l'Holocauste, est-ce que l'on veut défendre Hitler ?", s'est demandé Karoubi, en critiquant les propos du président Ahmadinejad qui ont contribué à l'isolement de l'Iran sur la scène internationale.
Ce n'est pas la première fois que des responsables réformateurs critiquent Ahmadinejad pour ses déclarations sur cette question. L'Iran ne reconnaît pas l'existence d'Israël et le président Ahmadinejad a prédit à de nombreuses reprises ces dernières années la disparition de l'Etat hébreu. C'est en ce sens qu'il ne cesse de construire une bombe atomique.