Visite historique d'Avigdor Lieberman en Afrique

Publié le par JSS

C’est la première fois en 20 ans qu’un ministre des Affaires étrangères israélien se rend en Afrique. Avigdor Liberman est arrivé mardi 1er septembre en Ethiopie, avec une délégation, composée d’une vingtaine de personnes, la visite durera jusqu’à jeudi. Le ministre se rendra ensuite au Kenya, en Ouganda, au Nigeria, et au Ghana. Officiellement, il s’agit pour Israël de renforcer ses liens bilatéraux avec l’Afrique en matière de commerce, à commencer par l’Ethiopie, qui affiche des prévisions de croissance à deux chiffres. Difficile toutefois d’oublier que ce pays est aussi le siège de l’Union africaine.
Si l’Ethiopie et Israël ont des liens historiques forts, on ne peut pas en dire autant de leurs échanges commerciaux. Devant une assemblée d’hommes et de femmes d’affaires éthiopiens, le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Liberman a appelé à un renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.

Sa tournée est bilatérale, difficile toutefois d’oublier que l’Ethiopie est le siège de l’Union Africaine (ex-OUA), où Israël n’a pas le statut d’observateur, une anormalité, quand on considère que trente-neuf pays africains ont des liens bilatéraux avec l'Etat hébreu, estime une source proche de la délégation ministérielle.

Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman a conclut son discours en Ethiopie par une adresse au continent africain : «  Nous attendons de l’Afrique qu’elle aide à promouvpoir la modération et la réconciliation au Moyen-Orient. Les liens de l’Afrique avec les pays arabes et mussulmans, dans le cadre de la Ligue arabe, de la Conférence islamique ou encore de l’Union africaine, mettent les pays africains en position d’exercer une influence positive. Et à l’intérieur même de l’UA, il est important que les décisions et les activités des états africains refletent une approche constructive et positive qui rejette les décisions unilatérales contre Israël ».

Commenter cet article

andrew 04/09/2009 16:10

PAX :J'AIMERAI TE SPOLIER !!!MAIS,T'AS RIEN !rien que ton p de coran !que t'as mm pas compris !limace lubrique !(au fait,tu t'est fait ..tiré hier ?)

Yehoudi 04/09/2009 12:49

Histoire de clore le bec aux langues de putes qui  croient a une Afrique monolithiquement anti-israélienne.....s'ils savaient ce qu' Israel a pu apporter a tous ces  pays...durant toutes ces 35 dernères années...meme Bongo, pour la présentation des voeux du corps diplomatique, mettait chaque fois a l' honneur l' Ambassadeur Israélien ...souvenirs ..souvenirs ...