Tony Blair visite le Hamassistan

Publié le par JSS

Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, a effectué ce matin sa deuxième visite dans la bande da Gaza, où il devait rencontrer des représentants de la société civile et des responsables d'ONG et des Nations unies. "Je suis retourné à Gaza aujourd'hui pour m'enquérir directement auprès des Palestiniens sur place de la difficile situation à laquelle ils font face ici", a déclaré Blair. "Il est extrêmement important de maintenir notre attention sur les véritables préoccupations humanitaires qui continuent d'exister ici à Gaza", a ajouté l'ancien Premier ministre britannique. "Par exemple, nous devons nous assurer que les habitations et les infrastructures soient réparées pour les gens, et en même temps relancer le secteur privé et développer l'économie de Gaza".

L'objectif, assure Blair, est que "les gens puissent croire qu'il y a une perspective pour cet avenir partagé de deux Etats vivant côte-à-côte en paix", en référence à la solution prévue par la "Feuille de route". Ce plan de paix international approuvé en 2003 mais resté lettre de morte, prévoit la création d'un Etat palestinien à l'issue d'un processus de négociations entre Israéliens et Palestiniens.


Mais peu d'inquiètudes, il doit connaître parfaitement la situation... Sa soeur y vient régulièrement avec les bateaux de "résistants"...

Commenter cet article