L'éducation vue par le Hamas
Les enfants des terroristes suicidaires regardent la reconstitution en direct de la mort de leur mère sur la télévision du Hamas.
Un enfant découvre sur la chaîne du Hamas un programme spécial dédié à la terroriste suicidaire Reem Salah-al-Riyashi. La femme palestinienne s’est fait explosée au point de passage d’Erez en 2004 et en tuant quatre Israéliens. Le producteur a invité les enfants de Reem Salah-al-Riyashi à l’émission, ils peuvent voir la reconstitution en direct de la mort de leur mère dans l’attaque terroriste. Le présentateur de l’émission est déguisé en ours et s’appelle Nasour. Il invite les enfants de la martyre Riyashi à entrer dans le studio avant de voir une vidéo accompagnée de musique.
La vidéo décrit une femme qui fabrique une bombe devant sa fille. L’enfant demande : « Maman, que portes-tu dans tes bras à la place de moi ? C’est un jouet ou un cadeau pour moi ? » La mère ne répond pas et quitte la maison. Sa fille lui chante : « Reviens vite Maman ».
Peu après, l’enfant dans la vidéo regarde une émission à la télévision sur les bombes. « Au lieu de me porter dans tes bras, tu as porté une bombe », dit l’enfant. « Seulement maintenant je sais ce qui est plus important que nous ».
Le film continue à montrer la terroriste se tenant devant le barrage routier de Tsahal près des soldats. Un moment plus tard, les personnes disparaissent derrière un nuage de fumée dû à l’explosion.
A la fin du clip, la caméra converge vers les deux jeunes enfants, abasourdis par la vidéo qui a dépeint la mort de leur mère.
Voir la vidéo sur Palestinian Media Watch
Sur la page d’accueil on peut lire : « La mort pour Dieu est la victoire. Victoire des glorieux héros dont le nom restera gravé pour toujours dans le cœur de millions de musulmans de par le monde. »
On y voit un enfant dessiné qui jette des pierres sur des soldats de Tsahal et qui appelle les autres enfants à venir visiter le site pour connaître la vie des « martyrs qui sont morts en héros. »
Sur d’autres pages du site on présente des photos des « martyrs » qui se sont suicidés pour tuer des Juifs et en dessous de chaque photo une courte légende sur le héros. Chaque jour, un nouveau martyr. La mère de l’un des terroristes écrit : « Lorsque j’ai entendu que mon fils était devenu un martyr, je ne savais plus comment réagir tellement j’étais heureuse. Je suis sortie de la maison, j’ai achetée des friandises et des gâteaux et je les ai distribués dans tout le village. Ce fut une grande joie et un grand honneur pour moi et pour tout le peuple palestinien. »
Un chapitre spécial est consacré à la vie et à la mort du « martyr héros », Nazim Jabari, membre du Hamas qui s’est fait exploser dans un attentat suicide à Beershéva le 31 août 2004 tuant 16 Israéliens.
Le site, qui ressemble en tout à d’autres sites pour enfants, comprend aussi des chansonnettes à la gloire des martyrs comme par exemple : « Pour les héros merveilleux qui ont tués les voleurs, les occupants, les sionistes et qui sont morts pour Dieu. Ils sont les héros que le peuple glorifiera à jamais et dont les louanges seront proclamées par la bouche de millions de musulmans dans le présent et dans le futur. »