Vers une première visite officielle israélienne au Maroc ?

Publié le par JSS

http://1.bp.blogspot.com/_dlHJbjjQAQc/SXdnhJjbM-I/AAAAAAAADug/FlwRG3z0Kjs/s320/maroc%2Bisrael.jpgSouvenez-vous. Il y a quelques jours, je publiais sur le blog JSS la lettre que Barak Obama avait fait parvenir à Mohamed VI, Roi du Maroc. Dans cette lettre, le Président du Monde invitait Son Altesse à prendre davantage part à la résolution du conflit israélo-palestinien. Une des raisons invoqués par Obama: le fait que ce soit le Maroc qui ait l'honneur (un honneur bien politisé quand on connaît l'affaire) de payer et de prendre en charge tous les travaux de rénovation des lieux saints musulmans de Jérusalem.
Aujourd'hui, plusieurs journaux marocains (et blogs) l'affirment: "selon certaines sources israéliennes et arabes de palestine, il se fait de plus en plus probable que Benjamin Netanyahu soit le premier officiel israélien à être invité au Mahgreb... Plus précisément au Maroc. La visite attendue de Netanyahu donnera lieu à une annonce officielle de la réouverture du bureau d’intérêts israéliens dans le pays en question. La même source ajoute que les pays arabes ont entamé des contacts avec Israël depuis l’accès de Benyamin Netanyahu à la primature israélienne, ajoutant que les Etats-Unis ont obtenu l’accord de tous les pays arabes modérés pour la reprise des contacts et du dialogue avec Israël. Ces mêmes pays attendraient le feu vert de Washington qui tend à utiliser cette carte pour obtenir des concessions de la part d’Israël afin de baliser le terrain à la tenue d’une conférence internationale sur la paix."

Dans les journaux arabes de Jérusalem, on va même plus loin. La presse de ce matin parle carrément d'accord militaire entre Ehud Barak, le ministre israélien de la défense et certains ministres arabe de la guerre (pays arabes et ou musulmans).
Il y a quelques jours, Barak répondait à une interview de la deuxième chaîne israélienne. Voici le message qu'il martelait: "la coopération sécuritaire entre Israël et les pays arabes est au beau fixe et un échange de renseignements est en cours entre les appareils de sécurité arabe et israélien".
En plus de gérer le processus de paix, il apparaît de plus en plus évident qu'Israël, les Etats du Gold (Arabie Saoudite, etc...) et les Nations Musulmanes progressites (Maroc, Egypte) soient en très étroite collaboration pour régler le... Problème iranien. Un problème qui effraie tout le monde. Le Royaume d'Arabie Saoudite en premier lieu!

Pour en revenir à l'information principale, les observateurs et journalistes maghrébins pensent que ces informations parues ces dernières heures visent à préparer l’opinion arabe et à en tâter le pouls envers une éventuelle normalisation arabo-israélienne. Un haut responsable américain a déclaré à la presse palestinienne que les appréhensions des pays arabes de l’Iran, les ont poussés à ouvrir des canaux de contact et de coordination avec Israël. "Les informations évoquées quant à la difficulté de convaincre les pays arabes à franchir des pas vers la normalisation avec Israël, visent uniquement à sauver l’honneur de ces pays". La source américaine a reconnu l’existence de contacts avancés entre Israël et les pays du Golfe, signalant que les deux parties se sont engagées à en préserver la confidentialité.
JSS, Attajdidi.info et Gnet.tn
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
M. le Premier ministre Benjamin Netanyahu est toujours le bienvenu Je ne pense pas que S.M. Le Roi Mohammed VI soit opposée à une normalisation entre Israël et le Maroc. Mais de puissants lobby soutenus par des mentors à l'étranger s'affairent dans l'ombre à faire capoter ces retrouvailles. Au fil du temps, on commence à voir clair dans leur perfide jeu. Des sécuritaires, aux milieux financiers, en passant par les partis politiques, tous préfèrent que la rupture entre les deux pays perdurent, tandis qu'ils s'affichent, aux yeux des riches démocraties comme n'ayant aucune animosité à l'encontre de l'Etat Hébreu, et en faisant croire, sournoisement, que c'est le peuple qui est antisioniste. Jouer le beau rôle devant l'Occident et jouir des protections en France, aux Etats-Unis, au Canada et en Israël et s'enrichir illégallement, c'est de cette honteuse manière qu'ils évoluent tranquillement. Ceci dit, une grande purge pour mettre hors d'état de nuire la racaille demandera au plus une année. Le puissant poison ne peut pas triompher impunément contre l'esprit pacifique du sionisme. Qu'ils le veuillent ou non, ces groupes d'intrigants dans l'Administration, la presse, les formations politiques, la sécurité et la finance viscéralement antisémites et antisionistes ainsi que les réseaux mafieux qui soutiennent en catimini les organisations islamistes. La normalisation entre Eretz Israël et le Royaume du Maroc est irréversible. C'est mon dernier commentaire. Je n'avais pas respecté ma promesse or un sioniste n'a qu'une seule parole, mais parce qu'étant donné l'importance à mes yeux du sujet, j'ai réagi pour pouvoir faire toute la lumière de ce qui se trame au Maroc lorsqu'il s'agit de rapprochement entre les deux nations. Nathan Chaibane
Répondre
Y
Axis....tu as été promu Ministre des affaires étrangéres du Maroc ??non ??alors  sekkar fomoq et  vas bosser ya battal!!si jamais Moulèke M6 se rend compte que tu as voulu évincer son Ministre tu vas finir au fameux bagne ...
Répondre
A
Je souhaite la malvenue à Netanyahu au Maroc. Nous ne voulons nullement recevoir le premier ministre israëlien le plus raciste d'Israël apres Sharon, l'homme de Sabra et Chatila. Monsieur Netanyahu a nommé comme ministe des affaires etrangères Liberman un raciste notoire qui souhaite deporter les arabes d'israël. Par ailleurs, Netanyahu a lancé les colonies à un degré tels qu'il en a irrité Obama et Madame Clinton.Bref, nous souhaitons une normalisation avec israël au Maroc car nous avons toujours cohabité avec des juifs dans ce royaume. Mais pas de normalisation avec un gouvernement israelien aussi infrequentable. LAissez vivre les palestiniens dans un vrai Etat et revenez nous voir. Aussi, notre agriculture se porte très bien.P.S: On parle du Roi en employant le terme de Majesté et non d'Altesse.Bien à vous.
Répondre
C
Bienvenue à M. le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ici, on souhaite plus que la réouverture du bureau d'intérêts israéliens, mais carrément  l'annonce d'une ambassade pour que le Maroc puisse bénéficier de l'expertise israélienne en matière d'agriculture. En fructifiant aussi les échanges commerciaux ainsi que les flux touristiques entre les deux pays, l'économie marocaine n'y trouvera que des avantages. La réconcilition entre Israël et le Maroc dans le cadre de rapports transparents et durables, représentera, sans nul doute, un obstacle de taille à tous ceux qui avancent à deux visages lorsqu'il s'agit d'une tentative de rapprochement entre Jérusalem et Rabat. Du fait, la politique reposant sur une kyrielle d'arguments spécieux, et qui sont souvent exposés par des groupes d'affairistes et d'opportunistes de tous bords pour faire perdurer le statu quo absurde entre les deux peuples et en tirer profit à satiété a voler en éclats par l'excellente nouvelle de l'annonce de M. Netanyahu au Maroc. Nathan Mostafa Chaibane
Répondre