L'Iran, pas invité aux célébrations du 4 juillet!

Publié le par JSS

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/00/74/35/13/20070126Drapeau-20USA.gif"Moins d'un mois après avoir invité les diplomates iraniens à se rendre aux festivités du 4 juillet dans les ambassades américaines à travers le monde, la Maison-Blanche a annulé ces invitations", affirme l'Iran Times, magazine des exilés iraniens publié à Washington. Cette décision a été motivée par la répression dont ont été victimes ceux qui contestent les résultats de l'élection du 12 juin en Iran.
En mai, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait donné son feu vert à ces invitations, dans le cadre d'une politique de détente des relations avec l'Iran. "Bien qu'aucun diplomate iranien n'y ait répondu, la Maison-Blanche a préféré revenir sur cette décision", constate la publication. "Les circonstances ont changé", a expliqué Hillary Clinton dans un communiqué. "A la lumière des actions injustes que le président [Barack Obama] et moi-même avons condamnées, nous pensons que la participation de diplomates iraniens ne serait pas appropriée."
Cette décision intervient alors que le président iranien a appelé, le 25 juin, son homologue américain à "ne pas s'ingérer dans les affaires iraniennes". Le président américain a en effet condamné "fermement les actions violentes" et a estimé qu'il existait de "sérieux doutes" sur la régularité de l'élection.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une décision sage que celle prise par la Maison-Blanche. Les dirigeants iraniens par des gesticulations insensées n'impressionnent plus personne. Au fur et à mesure que le temps passe, presque tous les pays civilisés auraient déjà pris leur distance avec des Ayatollahs qui se sont embarqués dans un vaisseau fou à destination des trous noirs du cosmos. Nathan Mostafa Chaibane
Répondre