Les USA vont enfin extrader Yvan le Terrible... A moins que!

Malgré les "risques que comporte le transport aérien pour lui", la cour d'appel a relevé que les autorités américaines avaient prévu de transférer Demjanjuk à bord d'un avion ambulance et que l'Allemagne n'avait nullement l'intention de le torturer.
Le fils de cet ancien ouvrier d'origine ukrainienne, John Jr, a déclaré que la famille pourrait saisir la Cour suprême des Etats-Unis, qui avait rejeté de précédents appels.Le cas de Demjanjuk a connu plusieurs rebondissements depuis qu'il a émigré d'Allemagne en 1951.
Soupçonné d'être "Ivan le Terrible", un gardien du camp de Treblinka où 870.000 personnes ont été tuées, il a été extradé en Israël en 1981 et condamné à mort sept ans plus tard, mais la cour suprême israélienne a par la suite cassé le jugement en estimant qu'il pouvait y avoir erreur sur la personne. Il a pu regagner son domicile de la région de Cleveland en 1993 et il a recouvré la citoyenneté américaine en 1998. A l'époque, la cour d'appel de Cincinnati a reproché au département de la Justice d'avoir dissimulé des éléments qui l'auraient disculpé dans l'affaire Ivan.
Mais des chasseurs de nazis du département américain de la Justice ont rouvert le dossier et un tribunal américain lui a à nouveau retiré sa nationalité en 2002 en affirmant qu'il avait travaillé dans trois autres camps, ce qu'il avait dissimulé lors de son arrivée aux Etats-Unis, en 1951.
L'Allemagne a alors réclamé son extradition. Demjanjuk se défend de tout rôle dans l'Holocauste. Il a dit avoir été enrôlé dans l'armée soviétique en 1941 et avoir été fait prisonnier de guerre par les Allemands l'année suivante.