Football: Israël aux portes de la gloire

Publié le par JSS

Une fois n'est pas coutume, on parle foot sur le blog JSS... Mais pour une bonne raison! C'est maintenant et plus que jamais qu'il faut soutenir l'équipe nationale... Cela fait 40 ans qu'Israël n'a pas joué une coupe du monde! 40 ans !... Et cette année... C'est possible !
L'unique participation d'Israël à la Coupe du Monde de la FIFA remonte à la phase finale de 1970 au Mexique, et l'équipe de Dror Kashtan pourrait bien mettre fin à 40 années d'attente si elle s'impose lors de sa double confrontation avec la Grèce dans le Groupe 2.
Le champion d'Europe (la Grèce, pas Israël) 2004 compte aujourd'hui deux points d'avance sur Israël. Ces deux équipes se rencontreront au stade Ramat Gan samedi (après shabbat), puis en Crète quatre jours plus tard. Israël espère cette fois se qualifier et ne pas échouer aux portes de la phase finale. Aujourd'hui, on sent l'équipe capable de faire oublier les déceptions passées.
Lors des éliminatoires du Mondial 1990, Israël avait remporté son groupe de la zone Océanie devant l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avant de tomber en barrages face à la Colombie (1-0). Dix ans plus tard, Israël battait l'Autriche 5-0 et affrontait le Danemark pour jouer l'UEFA EURO 2000, mais les Danois s'imposaient sur le score cumulé de 8-0. Dix ans après, Israël, équipe invaincue lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, peut compter sur un groupe expérimenté, avec deux rescapés du match face au Danemark : Yossi Benayoun et le gardien Dudu Aouate.
Mais Benayoun, touché aux ischio-jambiers, est incertain pour les rencontres face à la Grèce. Aouate, lui, est en excellente forme depuis qu'il a rejoint le club de Mallorca (Espagne) en janvier. Le milieu de terrain du Bolton Wanderers FC Tamir Cohen fait son retour dans l'équipe après un problème aux genoux. Ce dernier avait cinq ans lorsque son père, Avi Cohen, jouait aux côtés de l'actuel sélectionneur Moshe Sinai face à la Colombie.
"Nous devons au minimum battre la Grèce chez nous", affirme Cohen. "Tout le monde veut jouer la Coupe du Monde, et la Grèce a bien plus à perdre puisqu'elle a déjà été qualifiée et qu'elle a gagné un tournoi en 2004. Les israélites ont voyagé 40 ans dans le désert avant de trouver la terre promise. 40 ans après la Coupe du Monde de 1970, il est grand temps que l'histoire se répète. Si on gagne à domicile, nous serons très motivés avant le match retour en Crète."

Comment faire pour se qualifier ?
Dans la compétition de qualification, chaque équipe affronte les adversaires de son groupe sur la base de matches aller-retour. Le vainqueur de chaque groupe se qualifie pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront dans le cadre de barrages : les quatre vainqueurs de ces matches aller-retour décrocheront leur billet pour l'Afrique du Sud (ou se déroulera la prochaine coupe du monde).
Israël fait partie du Groupe 2. Pour l'instant, la Grèce est en tête du groupe avec 9 points. Juste derrière, Israël avec 8 points et la Suisse, troisième avec 7 points. La Lettonie, le Luxembourg et la Modavie ont respectivement 4, 4 et 1 point. Israël peut donc, une bonne fois pour toute, faire la différence... Et aller la tête haute en Afrique du Sud!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tiens, une équipe dont on entend pas parler souvent mais qui obtient régulièrement de bons résultats lors des phases éliminatoires. Toutefois, pourquoi lors des éliminatoires du Mondial 1990 Israël avait joué dans la zone Océanie? (j'avais un doute qui a été levé après vérification sur le site de la FIFA)
Répondre
J
<br /> <br /> En 1964, après deux finales perdues en 1956 et 1960 (tous les deux éditions, derrière la Corée du Sud), Israël remporte la Coupe d'Asie des nations de football chez elle. C’est le seul titre<br /> à leur palmarès. En 1968, elle finit troisième.<br /> Pour son unique participation en Coupe du Monde de football<br /> en 1970, au Mexique, l’expérience se solde par deux matchs nuls contre l’Italie et la Suède et une défaite contre l’Uruguay. Mais de 1974 à 1990, Israël n’est affilée à aucune confédération en raison du refus des pays arabes de jouer contre des israeliens. En 1988, Israël domine Taïwan 9 buts à 0, qui est sa plus grosse victoire. En 1989, Israël joue les barrages de la Coupe du monde de football 1990, en terminant premier du groupe de pré qualification de la zone Océanie, mais elle perd contre la Colombie (1-0; 0-0)<br /> C'est seulement en 1991 qu'Israel intègre la poule Euope... Pour éviter les polémiques avec les pays musulmans d'asie... et pour éviter des mathcs à l'extérieur ou il faut prendre l'avion pendant<br /> 20heures....<br /> L'Europe est donc la poule idéale pour les bleus et blancs<br /> <br /> <br /> <br />