טו בטו, Tou Bichvat "pour les nuls"... Comme moi !

Publié le par JSS

Depuis hier soir, le peuple juif célèbre Tou Bichvat (טו בשבט en hébreu)... Mais quelle est la signification de cette fête ? Voilà la réponse d'Aschkel, qui à pris sur son temps pour répondre à nos questions. Merci beaucoup à toi pour cet article!

Tou bichvât ou le nouvel des arbres.
Que l'on appelle également Roch Hachana léelanot

 

Chevât est le nom d'un mois de l'année hébraïque, le Tou est le 15eme jour du mois. 
"L'Eternel ton D' t'a conduit dans un bon pays…de blé, d'orge, de raisin, de figues et de grenades, pays d'olives huileuses et de miel de dattes…Tu mangeras et tu sera rassasié. Tu béniras l'Eternel ton D' pour ce bon pays qu'il t'a donné…"

(Deutéronome 8)

 

Il fallait que le judaïsme institue une fête relative à ce passage de la Torah.

 Dans la tradition juive*, il existe 4 rachei ha shana, fêtes du nouvel an. 

-Au mois de Nissan (Mars/Avril) le 1er, qui détermine l'ordre des fêtes et les dates des règnes des mois

Au mois d'Ellul (août/sep) le 1er qui détermine la dîme des animaux-

-Au mois de tichrei (sept/oct.) le 1er qui détermine le changement d'année, les années du repos de la terre ou jachère et des jubilés de la terre.

Au mois de Chevât (jan/fév.) le 15 le nouvel des arbres -
Si tous les nouvel ans se fêtent les 1ers seul Tou bichvât se fête le 15 du mois, cela a donné lieux à d'âpres discussions (ma'hloquet) entre décisionnaires sur lesquelles nous passerons. Mais c'est il y a 2000 ans suite à la destruction du Second temple que cette fête mineure à été instituée par nos sages en l'honneur de l'Eternel et de la nature.

 

Au Moyen-Orient en cette période, nous nous trouvons sur la fin de l'hiver et sur le renouveau de la nature et nous nous approchons du printemps, les quantités de pluies commencent à décroitre, la sève commence à monter vers l'arbre des racines, les bourgeons se forment, l'arbre à donc puisé tout son potentiel pour l'année à venir
Petit  rappel

Le 15 de chaque mois est un jour de fête généralement dans tradition c'est ainsi que le néfaste mois d'Av (Juil./Août) où les calamités se sont abattues sur la nation d'Israël, le 15 de est cependant très propices aux unions.  

Les coutumes de TOU BICHVAT. 

Il est de coutume de préparer une très belle table garnie de toutes sortes de fruits frais et secs, des pâtisseries, un repas aux nombreux légumes. 

Les fruits des arbres et de la terre sont à l'honneur. 

Il existe 7 espèces de produits de l'arbre et de la terre mentionnées dans la thorah –

Le blé (d'où les pâtisseries), l'Olive, la Datte, le Raisin ou son jus, la Figue, la Grenade, ou d'autres fruits comme la Caroube ou la Pistache…. 

Il sera donc de mise de réciter des bénédictions différentes selon que le produit vienne de l'arbre ou de la terre. 

Il est d'usage de consommer un fruit nouveau pour la bénédiction de Chéryanou (bénédiction qui nous récitons pour honorer un temps nouveau, ou une chose nouvelle). 

Ainsi que de respirer l'odeur d'un (généralement un citron) 

En Israël depuis 1948 prés de 200 millions d'arbres ont été plantés (KKL). C'est généralement aux enfants qu'est confié le soin de planter un arbre. 

Cette fête signifie avant tout d'honorer l'Eternel de ses bienfaits, ainsi que l'amour de la terre et le devoir de la préserver.

"Je ramènerai les captifs de mon Peuple Israël, ils restaureront les villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront les jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné – dit l'Eternel"

(Amos IX) 

Michna Traité du Talmud Roch-Hachana 1-a1 

*Pour le seder complet de TOU BICHVAT

http://www.toratemet.net/image/users/21292/ftp/my_files/-Hillel-3.pdf

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est donc ca :::<br /> Je ne savais rien de tout ca sur cette fête !<br /> Merci...<br /> Je comprend désormais pourquoi tous mes amis sont venus ce matin en cours avec des raisins secs ! ahaha :-)
Répondre
Y
Aschkele metouka<br /> <br /> tu devrais nous en pondre plus souvent des articles comme ça<br /> <br /> et également dans ta spécialité<br /> t'as vu le succès que t'as récolté avec les Oghouzes !!!
Répondre