Un leader terroriste de moins ce samedi matin...
Un commandant de haut rang du mouvement terroriste Hamas, Abou Zakaria al Djamal, a été tué dans la nuit dans une frappe aérienne contre la bande de Gaza... L'annonce a été faite par le mouvement islamiste lui-même.
L'armée israélienne s'est bornée à dire qu'elle avait mené une série d'attaques aériennes au cours de la nuit contre ce territoire palestinien sans donner plus d'informations... Et pourtant !
Alors que jeudi, un autre dirigeant du Hamas, Nizar Rayyane, avait été tué dans un raid aérien, la majeure partie des hauts responsables du mouvement se sont réfugiés dans des lieux secrets, par crainte des attaques ciblées israéliennes.
Alors qu'une offensive terrestre israélienne contre la bande côtière est toujours possible, le chef du bureau politique du Hamas Khaled Méchaal, qui vit en exil à Damas (pourquoi ne rentre t-il pas a Gaza s'il veut soutenir ses hommes ???), a assuré que ses hommes étaient prêts à la lutte.
"Nous sommes prêts à relever le défi, cette bataille nous a été imposée et nous savons que nous serons victorieux, parce que nous avons pu nous y préparer", a-t-il dit dans une allocution télévisée.
Il a en outre mis en garde Israël et déclaré que les activistes, qui détiennent depuis deux ans et demi le soldat franco-israélien Gilad Shalit, pourraient capturer d'autres membres de Tsahal. "Si vous commettez cet acte insensé d'envahir Gaza, qui sait, nous pourrions avoir un deuxième, un troisième ou un quatrième Shalit", a prévenu Mechaal (rien de nouveau, les tentatives d'enlevement de soldats sont au nombre de 24 sur l'an passe).
Le Hamas disposerait de 25.000 hommes en armes. Ses forces de sécurité sont en alerte le long des frontières avec Israël, observant les mouvements de troupes de l'autre côté et diffusant en hébreu des messages radio assurant qu'elles n'ont pas peur.
Pendant ce temps, les Etats-Unis s'emploient à obtenir un cessez-le-feu qui comprendrait un mécanisme de contrôle afin d'empêcher l'entrée d'armes dans le territoire, a fait savoir le président George W. Bush. "Un nouveau cessez-le-feu unilatéral qui déboucherait sur des tirs de roquettes sur Israël ne serait pas acceptable", déclare Bush, qui s'exprimait publiquement pour la première fois sur l'offensive.
"Des promesses du Hamas ne suffiront pas. Des mécanismes de contrôle, destinés à vérifier que les livraisons d'armes aux groupes terroristes de Gaza prennent fin, seront nécessaires", affirme t-il dans son discours hebdomadaire, qui doit être diffusé ce samedi apres-midi à la radio nationale.
L'Egypte a entamé des discussions exploratoiresavec des représentants du Hamas pour que cessent les combats, a déclaré un responsable palestinien à Reuters.
A ce jour, les affrontements ont fait au moins 431 morts et 2.000 blessés côté palestinien (92PC des victimes sont membres du Hamas selon l'OLP). Les roquettes tirées de la bande de Gaza ont tué quatre Israéliens, dont trois civils.
Ces dernières heures, l'armée de l'air israélienne a frappé un lycée du nord de la bande de Gaza, tuant l'un de ses gardiens. Selon Israël, des activistes du Hamas se cachaient dans cet établissement, qui servait aussi de base de tir de roquettes en direction d'Israël.
Des islamistes palestiniens ont tiré quant à eux des roquettes contre la ville portuaire israélienne d'Ashkelon, faisant voler en éclats les vitres d'un immeuble. Une autre habitation a été directement touchée par la suite, et des voitures ont pris feu. On ne dénombre aucun blessé.
Méchaal a appelé les pays arabes à envoyer de l'aide humanitaire et des équipes médicales à Gaza. Israël autorise 90 camions de vivres et de matériel médical à pénétrer chaque jour dans le territoire palestinien, en disant que son ennemi est le Hamas et non pas le peuple palestinien en tant que tel.
S'attendant à des manifestations et à des violences en représailles à son offensive, Israël a bouclé la Judee-Samarie et renforcé la sécurité aux points de passage.