Le Hamas pris a son propre jeu

Publié le par JSS

En provoquant Israël au moment où s'ouvrait la campagne pour les législatives, le Hamas ne pensait pas faire façe à une riposte aussi forte à ses tirs de roquettes.

Le piège tendu à Israël est en train de se refermer sur le Hamas.

L'armée israélienne a réussi à prendre les islamistes palestiniens par surprise. Ce qui est assez remarquable -et montre l'incompétence des dirigeants du Hamas- compte tenu du fait que l'offensive était annoncée depuis la reprise des tirs sur le sud d'Israël.

Le Hamas s'imagine qu'il peut refaire le coup du Hezbollah au Liban en attirant les troupes israéliennes et en résistant jusqu'à ce qu'elles soient obligées de se replier sans avoir pu vaincre.

Les Israéliens ont appris la leçon de leur cuisnat échec au Liban. Leurs objectifs affirmés sont cette fois plus vagues. Pas question, au moins ouvertement, d'éliminer le Hamas comme cela avait été affirmé du Hezbollah au Liban pendant l'été 2006.

Le timing est aussi favorable à Israël et très défavorable au Hamas. A partir du 20 Janvier, Barack Obama ne pourra plus garder le silence. Aujourd'hui, Israël a une marge de manoeuvre qu'il n'aura bientôt plus. 

L'offensive a fait beaucoup de victimes palestiniennes (94Pourcent de terroristes selon l'AP). Son côté disproportionné est critiqué, comme à chaque fois qu'israël riposte. Mais, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de massacre de civils qui déclenche un mouvement de révolte international.Si cela se renouvelle, c'est Israël qui sera à nouveau piègé par sa trop grande puissance de feu. La Judee Samarie et le monde arabe s'enflammeront.

Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas et c'est le Hamas qui est pris à son propre piège. 
source : blog du figaro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout ceci est très juste. Il est clair qu'Israël a su tirer des leçons de sa défaite au Liban pour réussir l'offensive dans la bande de Gaza... Cependant, il est tout aussi clair qu'Israël sera affaibli s'il ne sort pas vainqueur de ce combat, tout comme le Hamas ne sera pas affaibli s'il n'est pas clairement vaincu. C'est une formule que j'ai entendu dans un média français (je ne sais plus où exactement...) et je trouve très pertinente. Analyse qui montre que l'offensive israélienne, que nous pouvons considérer comme légitime, était nécessaire pour fragiliser ce mouvement terroriste. Le fait qu'elle dure, qu'elle frappe de plus en plus de civils (avec récemment quelques bavures... sur des bâtiments clairement marqués "ONU"), pourrait cependant fragiliser... Israël ! Attention à ne pas apparaître trop guerrier. Cela n'est jamais politiquement bénéfique.<br /> <br /> Petite satisfaction dernièrement: j'ai enfin entendu un responsable israélien, dont je ne saurais dire le nom, qui rappelait clairement, et sans ambiguité, que l'opération de son pays visait à consolider la paix dans le sud d'Israël. La sécurité des habitants ET la paix. Enfin des mots forts !
Répondre
D
MERCI 1000 fois MERCI.<br /> Je ne vois pas comment commencer autrement car vous lire me fais l'effet d'une bouffée d'oxigène salvatrice après une apnée non désiré au milieu ce "journalisme" français qui se veux de gauche et qui oublie les notions de justice et de droit!!<br /> Comptez sur moi pour faire connaitre du mieux que je peux votre site et vos opinions que je partage à ce jour.
Répondre
J
<br /> Merci à vous Dav.<br /> N'hésitez pas à revenir consulter les dernières news de temps à autre... Et a faire connaître ce blog autour de vous.<br /> Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas non plus.<br /> Bon dimanche (en Israël, on dit Shavoua tov -bonne semaine-, car ici, le dimanche, c'est le premier jour ! ;-))<br /> <br /> <br />