Le Hamas pris a son propre jeu
En provoquant Israël au moment où s'ouvrait la campagne pour les législatives, le Hamas ne pensait pas faire façe à une riposte aussi forte à ses tirs de roquettes.
Le piège tendu à Israël est en train de se refermer sur le Hamas.
L'armée israélienne a réussi à prendre les islamistes palestiniens par surprise. Ce qui est assez remarquable -et montre l'incompétence des dirigeants du Hamas- compte tenu du fait que l'offensive était annoncée depuis la reprise des tirs sur le sud d'Israël.
Le Hamas s'imagine qu'il peut refaire le coup du Hezbollah au Liban en attirant les troupes israéliennes et en résistant jusqu'à ce qu'elles soient obligées de se replier sans avoir pu vaincre.
Les Israéliens ont appris la leçon de leur cuisnat échec au Liban. Leurs objectifs affirmés sont cette fois plus vagues. Pas question, au moins ouvertement, d'éliminer le Hamas comme cela avait été affirmé du Hezbollah au Liban pendant l'été 2006.
Le timing est aussi favorable à Israël et très défavorable au Hamas. A partir du 20 Janvier, Barack Obama ne pourra plus garder le silence. Aujourd'hui, Israël a une marge de manoeuvre qu'il n'aura bientôt plus.
L'offensive a fait beaucoup de victimes palestiniennes (94Pourcent de terroristes selon l'AP). Son côté disproportionné est critiqué, comme à chaque fois qu'israël riposte. Mais, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de massacre de civils qui déclenche un mouvement de révolte international.Si cela se renouvelle, c'est Israël qui sera à nouveau piègé par sa trop grande puissance de feu. La Judee Samarie et le monde arabe s'enflammeront.
Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas et c'est le Hamas qui est pris à son propre piège.
source : blog du figaro