L'Egypte critique le Hamas avec virulence
Intensifiant la violence verbale qui fait rage entre le Hamas et l'Egypte depuis le début de l'opération israélienne à Gaza, un Parlementaire égyptien a accusé jeudi les responsables du Hamas d'abandonner les palestiniens à leur sort.
"Où sont les responsables du Hamas alors que les habitants de Gaza se font tuer? Ils sont tous dans des bunkers" a déclaré Mohammed Bassiouny, chef du Comité de Défense et d'Affaires étrangères au Parlement, au cours d'une interview pour la télévision égyptienne.
Les leaders du Hamas se sont pour la plupart terrés dans des tunnels, "se cachent dans des mosquées et des hôpitaux, certains d'entre eux se déguisant même en docteurs et en infirmiers" avait précisé Youval Diskin, chef du Shin Bet, il y a quelques jours.
Dans un discours télévisé à l'intention de la population palestinienne, le Premier ministre du Hamas, Ismaël Haniyeh, s'est exprimé pour la première fois depuis le début des opérations il y a six jours.
Il a dit être convaincu que "le problème des Palestiniens était dans les cœurs de tous les arabes".
Bassiouny s'est moqué de la confiance aveugle que montre Haniyeh en les pays arabes. "Tout le monde se fiche des Palestiniens. Quel est ce discours?" s'est-il exclamé.
Il a également largement critiqué le meurtre dimanche par le Hamas d'un garde-frontière égyptien.
Dans le même temps, le quotidien égyptien Al-Ahram a rapporté jeudi que les forces de sécurité étaient à la poursuite de cellules terroristes récemment infiltrées dans le pays et craignent des attaques terroristes sur le sol national. Le journal rapporte également que 59 Palestiniens ont été arrêtés dans la ville de Al Qantarah El Sharqiyya, au nord-est du pays.
Que peut-on ajouter sur cette information ?
- L'Egypte deteste le Hamas qui est le groupe siamois des Frères Musulmans.
- "Tout le monde se fiche des Palestiniens". Malheureusement pour eux, c'est vrai. Les libanais ne souhaitent qu'une chose, que les palestiniens quittent enfin leurs "camps" et cesse de faire augmenter le taux de criminalité des régions dans lesquelles ils vivent. Sans vouloir faire le tour, un a un, des pays arabe, dites vous simplement que si le sors de s palestiniens était si important pour le monde arabe, il sortirai son chéquier et commencerais par construire une entente économique... La paix avec les israéliens commencera par la et pas autrement.
- Cet appel d'Hannyeh est en fait un appel a la mobilisation arabe a travers le monde. Il voit bien qu'il s'enfonce dans une défaite inévitable. Il souhaite, a travers cette interview, appeler a l'ouverture d'un nouveau front en Israel. Le Hamas, qui se croyait imbattable, est en train de perdre pied... Il sortira certainement vivant de cette guerre... Il chantera peut-être victoire (comme il le fait toujours même quand il est humilie), mais il sait bien a quel point il est ridicule... Et a quel point son réseau a été emiete pas Israel.