Discours de Livni aux ambassadeurs étrangers réunis à Sdérot

Publié le par JSS

"Ce n’est pas la première fois que nous nous rencontrons ici à Sdérot. Je suis consciente du fait que le monde exprime sa sympathie à Israël lorsqu’il est attaqué. Notre gouvernement a le devoir de trouver les réponses appropriées aux attentes de nos concitoyens. 

Il n'est nul besoin de vous rappeler qu'Israël a quitté la Bande de Gaza depuis des années. L’idée était que Gaza devienne le berceau de l’Etat palestinien en devenir. Ce n’est pas arrivé. Car   le Hamas  a pris le contrôle de Gaza. Le Hamas est une organisation terroriste dotée d’une idéologie extrémiste qui n’est pas prêt à accepter les normes et les demandes  de la Communauté internationale. C’est le Hamas qui est l’ennemi, pas seulement celui d’Israël, mais aussi celui des Palestiniens, celui de toute notre région et celui de tous ceux qui partagent nos valeurs.

 La seule voie pour parvenir à la paix passe par la confrontation avec la terreur et avec ceux qui agissent contre le processus de paix. C’est le Hamas qui est l’obstacle à la paix. L’objectif que nous poursuivons doit être celui de tous ceux qui soutiennent la paix. Le Hamas n’est pas légitime, sa main mise sur Gaza ne l’est pas non plus.

 La guerre contre le Hamas n’est pas celle d’Israël contre le Hamas mais bel et bien celle des modérés contre les extrémistes.

 Ces choses qui semblent tellement évidentes ne sont pas suffisamment affirmées haut et clair.

Le rôle de tous les dirigeants du monde libre  est de se dresser au delà des images et de déclarer que c’est le Hamas qui porte la responsabilité des événements, c’est le Hamas qui domine Gaza, c’est le Hamas qui met en danger sa propre population.

 Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile. Le Hamas exploite la situation pour diffuser encore plus de haine. Israël a quitté Gaza pour ne pas y revenir. Mais il arrive qu’un Etat parvienne à des situations où le choix lui manque cruellement. Trop c’est trop ! Nous avons fait preuve d’une très grande retenue. Six mois de trêve ont été violés chaque jour par le Hamas qui a pensé qu’Israël ne réagirait pas et que c’est sur Israël que la Communauté internationale exercerait des pressions. Je veux croire qu’il se trompe et il nous appartient à tous de le prouver.

Nous avons payé un prix très lourd pour cette politique de retenue : chaque jour en contrepartie nous avons reçu des dizaines de missiles, roquettes et autres obus qui ont terrorisé la population civile du Sud de notre pays, une population qui a aussi droit à une réponse adéquate à une situation infernale.

 Nous avons prouvé que nous recherchions le calme.

 Voilà pourquoi nous attendons de la Communauté internationale qu’elle soutienne des positions dont je suis consciente qu’il n’est pas aisé de les défendre.

 Ce n’est qu’ainsi, unis, que nous pourrons modifier la réalité sur le  terrain.
L’équation doit être profondément corrigée et seul le recours à la force le permettra. Nous ne faisons pas usage de toute la force dont nous disposons. Le Hamas par contre utilise toute la force possible pour porter atteinte aux civils innocents. De notre côté nous mettons en œuvre tout ce qui est possible pour limiter au maximum les dommages aux civils. La majorité des tués du côté du Hamas portait l’uniforme. Nous avons prévenu les civils qu’ils devaient quitter les lieux et les sites que nous allions bombarder.

 L’opération militaire est une chose. Cependant nous savons que pour que les choses changent durablement sur le terrain il faut le soutien de la Communauté internationale. Celle-ci  a le devoir de faire la distinction entre le Hamas et Israël et d’exercer toute la pression nécessaire sur le Hamas.

 Je n’accepte pas les appels à un  cessez-le-feu conjoint. Comment peut-on comparer Israël au Hamas ? Le Hamas est une organisation terroriste alors qu’Israël est un Etat qui ne cherche qu’à se protéger. La seule voie possible pour – peut-être  - raccourcir cette opération passe par l’affirmation claire et nette  qu’Israël a le droit de se protéger et que la Communauté internationale soutient Israël dans cet objectif contre le Hamas.

 Nous ne pouvons pas nous permettre, en particulier dans notre région, de laisser perdurer une situation dans laquelle l’extrémisme est le vainqueur.

 Voilà le message que je vous demande de transmettre à vos gouvernements."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Prob kolakoka.<br /> <br /> Mon français laisse trop a désirer, l'orthographe n'en parlons et ma mentalité d'Israelienne ne colle pas trop avec les formules de politesse
Répondre
K
Aschkel, tu devrais écrire pour JSS...<br /> Tu es très douée !!!
Répondre
A
A la seule condition que ces soldats arabes, ne retournent pas leurs armes, comme cela s'est passé a Bthlehem, quand les israeliens ont du défendre des chrétiens contre le djihad islamique auxquelles les forces de sécurité de l'AP s'étaient jointes'(avec des armes fournies par Israel).<br /> <br /> Si les milliards de dollars versés aux palestiniens avaient été correctement utilisés, aujourd'hui nous vivrions heureux.<br /> Et malheureusement les palestiniens sont souvent utilisés par leurs frêres arabes comme un outil.<br /> <br /> Tout cela est stupide. et que cesse l'hyprocrisie générale !!<br /> <br /> Que les 57 états arabes se réunissent une bonne fois pour toute, et prennent la décision courageuse, d'accepter unanimement Israel.<br /> <br /> En 48-56-67-73, les états arabes se sont ligués pour détruire Israel.<br /> A partir de leurs défaites, ils ont parpalestiniens interposés livrer une guerre sans merci à l'état hébreu.<br /> <br /> Ces mêmes états arabes qui laissent pourrir les palestiniens dans leurs camps depuis des décennies.<br /> Que la communauté internationale est un langage clair, et pas frileux pour quelques barils<br /> D'ailleurs a ce propos les 95 milliards de dollars de l'unrwa sont financés et par les contribuables et américains et européens, l'aide des pays arabes est toute relative.<br /> <br /> Si on avait donné ces 95 milliard de dollars a Israel pour développer une entité Palestinienne à Gaza ou en Judée Samarie, aujourd'hui ce serait un paradis.<br /> <br /> Il faut soutenir Israel et la population palestinienne au lieu de soutenir les arabes contre israel.<br /> <br /> Avant le Hamas, malgré les intifatas et le sanguinaire d'Arafat, + de 100 000 gazaouis travaillaient en Israel faisant vivre + de 350.000<br /> <br /> Aujourd'hui si un gazaoui vient travailler en Israel de retour à Gaza il se fait pendre ou lyncher pour espionnage au profit d'Israel.<br /> Voilà la realité.
Répondre
A
Ce ne serait pas une force internationale type Finul. J'évoquais, sur un autre article, la proposition d'un ancien négociateur israélien qui en appelait à une force de maintien de la paix composée de soldats arabes. Histoire de gagner la confiance des habitants de Gaza. Et de permettre la normalisation des pays concernés avec Israël.<br /> <br /> Pour ce qui est de donner un Etat aux palestiniens, il y a deux choses à prendre en compte:<br /> - tous les Palestiniens ne sont pas des extrêmistes et la gestion d'un territoire palestinien par le président Abbas serait sans doute plus concluante?<br /> - comme dans le cas des principales dictatures, notamment africains, c'est que l'argent donné aux responsables politiques palestiniens, notamment par l'Europe, n'est pas contrôlé. Or, cet argent, comme le souligne le texte du commentaire n°3, les civils n'en voient pas la couleur. Est-ce pour autant que nous devons déclencher des guerres dans tous les pays dirigés par des dictateurs pratiquant népotisme et corruption?
Répondre
A
Cher Aurélien,<br /> <br /> A l'été 2006 nous avons courbé l'échine sous la puissante pression internationale, accepté un cessez-le-feu et vu se déployer la Finul au Sud Liban.<br /> <br /> Résultat, le Hezbollah s'est surarmé, par la Syrie et l'Iran, a la barbe des forces de l'ONU constamment roulés dans la farine de puis 2 ans.<br /> Sans oublier, que la communauté internationale a sacrifié le Liban par les accords de DOHA.<br /> <br /> Alors la force internationale a Gaza, style Finul, non merci !!!
Répondre