Aucune base de sous-marins israéliens en mer à Eilat

Publié le par JSS

http://www.corlobe.tk/IMG/jpg/DSCN9982_wa.jpgIsraël n'a pas l'intention de baser des sous-marins à Eilat, a déclaré un responsable de la Défense sur fond de rumeurs quant à l'utilisation de ce port de mer Rouge comme base avancée pour des attaques navales de l'Iran.
Un sous-marin israélien de classe Dolphin (vendu par l'Allemagne) a participé ces derniers jours à des manoeuvres au large d'Eilat après être venu de Méditerranée via le canal de Suez, ce qui constituait une première, a-t-on appris de source proche de la Défense israélienne.
Des témoins ont rapporté que le sous-marin, INS Leviathan, se trouvait mardi et mercredi à la base navale d'Eilat. Il a été aperçu dimanche regagnant la Méditerranée par le canal de Suez.Un responsable de la défense israélienne a déclaré qu'il n'y aurait pas de déploiement permanent de ces sous-marins de construction allemande à Eilat. Israël possède trois sous-marins de classe Dolphin et deux autres ont été commandés. Leur base principale est le port de Haïfa, en Méditerranée. L'absence de base pour sous-marins à Eilat signifie qu'un sous-marin de classe Dolphin qui se rend dans le golfe Arabo-Persique doit emprunter le canal de Suez où il est vulnérable car le canal est trop peu profond pour s'y immerger. Une option plus discrète serait de contourner l'Afrique, mais cela prendrait plusieurs semaines.
Les sous-marins de classe Dolphin peuvent transporter des armes nucléaires bien qu'Israël refuse de dire si c'est le cas. Leurs armes conventionnelles pourraient être utilisées en cas d'attaque par Israël de sites atomiques iraniens.

Eilat est une bande côtière de 10 km coincée entre l'Egypte et la Jordanie, deux pays arabes liés par des traités de paix avec Israël. Le manque d'espace, la crainte d'un blocage de la mer Rouge en cas de guerre régionale ont fait exclure par Israël d'y baser à titre permanent des sous-marin de classe Dolphin, dit-on se source proche de la marine israélienne.

"De plus, la marine ne peut se permettre d'entretenir deux bases, avec tous les besoins en termes d'équipement, d'équipages de maintenance et de sécurité, pour une flotte qui comprendra tout au plus cinq Dolphins", dit-on de même source.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article