Benyamin Nétanyahou avait accepté il y a 11 ans, le retrait du plateau du Golan en échange de la paix avec la dictature syrienne. C'est le Yediot Aharonot qui révèle l'affaire dans ses colonnes du jour !
Toute l'affaire a éclaté grâce à une lettre adressée en 1999 au président Clinton. Dans ce document remis à Clinton par Mr Lauder (un ami de Netanyahu), le premier ministre écrit que l'Etat Hébreu se retirera du Golan conformément aux résolutions du Conseil de sécurité 242 et 338, qui établissent le droit de tous les pays à des frontières sûres et reconnues selon la formule "La paix contre la terre"". Ce retrait, aurait du se faire sur une frontière agréée par les deux parties basée sur la ligne d'armistice du 4 juin 1967".
Il est a noté que légalement, le plateau du Golan est 100% israélien. Cette bande de terre ayant été gagnée lors d'une guerre "défensive", le droit international accorde donc, malgré ses résolutions, une légitimité à la "conquête" israélienne du plateau du Golan.
Quand à Netanyahu qui est redevenu 1er ministre d'IsraËl il y a quelques mois, il à toujours nié avoir proposé un retrait du Golan. Il y a 4 mois, il a encore affirmé ne pas vouloir quitter le Golan pour son "importance stratégique"...
A présent, la question est: Netanyahu souhaite t-il finir comme Sharon ?