Vidéo: "Le Sida est un dictateur meurtrier... Tout comme Hitler"

Publié le par JSS

Manou la ménagère a publié un post évoquant l'affaire de la campagne anti-sida montée par la boite de comm' Das Comitee, qui fait usage de l'image de Hitler pour choquer son audience.

Suite à un commentaire taquin de ma part au sujet des publicitaires, Manou pose la question de savoir si cette campagne, aussi outrancière qu'elle soit, ne présenterait pas au moins l'intérêt de faire réagir le public ? Bref, y a-t-il quelque chose à sauver dans ce clip et dans cette campagne ?

Bonne question. Réagir ne veut pas dire réfléchir. Émouvoir le public (car ces images sont destinées à choquer et provoquer une émotion forte) peut être totalement gratuit de la part des réalisateurs, et totalement stérile ou contre-productif pour le public.
Savoir choquer à bon escient est un art. N'est pas Jonathan Swift, Jean Meslier, Montesquieu ou Desproges qui veut. Quand on ne maîtrise pas les symboles que l'on manipule dans le discours (et Hitler est un symbole puissant et complexe, qu'on ne peut pas se permettre d'agiter à tout va), on raconte des conneries. La preuve ? Dieudonné.
Et je vois une certaine gratuité -- et même, s'agissant de publicitaires, une incompétence crasse -- à utiliser un symbole aussi démesurément fort que Hitler dans un clip sur le SIDA.
Sur le Net, une discussion qui s'enflamme peut atteindre le point Godwin au bout d'un certain temps (où l'une des parties comparera l'autre à Hitler). Et celui qui sort cet argument, la plupart du temps, a perdu la bataille.
Eh bien là, c'est encore pire. Au bout de 30 secondes d'acte sexuel filmé, le visage d'Hitler apparaît comme un cheveu sur la soupe. Cela veut-il dire que les partisans le la prévention et de la prophylaxie sont à court d'arguments rationnels ? Car comparer un dictateur animé d'une volonté de planifier l'extermination de plusieurs peuples, et une pandémie qui se propage au gré des contacts humains, c'est tout sauf rationnel. S'ils n'ont plus rien d'autre comme argument, ça devient inquiétant.
A mon avis, ça veut surtout dire que cette organisation a confié la campagne de pub à des marketeux sans cervelle. Et il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de ces abrutis. Là, non seulement ils viennent de foutre par terre la crédibilité d'une ONG, mais en plus je suis certain qu'ils leur adresseront la facture.




Excellent article de Veig

Merci à Ragazou pour l'info !

Publié dans Videos - Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article