Les plans d’Auschwitz remis à Israël
C’était un jour très émouvant ce jeudi 27 Août 2009. Pour la première fois dans l’Histoire, l’Etat d’Israël reçoit les principaux plans originaux du Camp de Concentration d'Auschwitz, le plus horrible camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. C'est là que périrent des millions d'individus, principalement des Juifs européens.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a participé ce jeudi à une grande cérémonie à Berlin, au cours de laquelle les plans originaux du plus grand camp d'extermination nazi, Auschwitz, lui ont été remis par le directeur général des éditions Axel Springer, Kai Dikman.
Celui-ci a déclaré dans l'allocation qu'il a prononcée, que "celui qui ne se souvient pas des erreurs du passé, peut à nouveau se tromper dans le futur. Le peuple allemand ressent une lourde honte, et nous pensons que ces plans de l'enfer doivent être conservés à Yad Vashem, et non ici".
Netanyahu a pour sa part estimé que "la principale leçon à tirer de l'histoire est qu'il faut arrêter le mal, à temps, pour sauver l'humanité (…) et empêcher le développement d'armées barbares ne connaissant aucune limite". Le Premier ministre a ensuite assuré qu'Israël "ne peut se permettre de laisser les mains libres à ceux qui cherchent à provoquer un génocide, et menacent l'avenir du de l'Etat juif".
Benjamin Netanyahu a finalement tenu à remercier les Allemands de ce geste "qui permet de conserver la vérité historique" de la Shoah, et "prouver à tous ceux qui le souhaitent que le génocide du peuple juif a bel et bien eu lieu".
Le ministre Yossi Peled, qui accompagnait monsieur Benjamin Netanyahu à Berlin, a affirmé en parlant des plans originaux d'Auschwitz qui ont été remis à ce dernier : "il s'agit des plans de l'endroit où ont été exécutés mon père et ma famille. Je ressens de la fierté en tant que rescapé de la Shoah, et comme ministre israélien sur la terre allemande, et ceci symbolise plus que tout, la victoire de la détermination juive face à la bête de proie nazie"
Plus de 6 millions de juifs sont morts sous le nazisme, selon les estimations les plus restrictives. La libération d'Auschwitz le 27 janvier 1945 par les troupes soviétiques a permis de révéler au monde l'ampleur monstrueuse des crimes nazis.
Les plans ORIGINAUX d’Auschwitz seront bientôt exposés en Israël. Aucun négationniste ne pourra nous dire alors que drame de la Shoah n’a pas existé.