Et l'Algégie instaura... Le Shabbat !

Publié le par JSS

En Algérie, le week-end sera reculé d'une journée. Ainsi en a décidé le conseil des ministres qui stipule, qu'à partir du vendredi 14 août, "le repos hebdomadaire [serait] désormais organisé les vendredi et samedi" au lieu du jeudi et du vendredi.
Le repos hebdomadaire est fixé depuis 1976 à jeudi et vendredi dans ce pays où l'islam est religion d'Etat et où la quasi-totalité de la population est musulmane, le vendredi étant le jour de la grande prière hebdomadaire. Auparavant, il était observé samedi et dimanche. La loi promulguée lors de la présidence de Houari Boumediène (1965-1978), sous la pression du courant islamiste, est toujours strictement appliquée par l'administration et la plupart des entreprises publiques.
Mais la loi était largement contournée par de nombreuses entreprises qui ont d'ores et déjà institué le week-end mixte les vendredi et samedi. C'est le cas, par exemple, de nombreuses banques ou de l'entreprise indienne Arcelor-Mittal, qui l'a instauré dès 2007.
Avec cette décision, l'Algérie rejoint plusieurs monarchies du Golfe – Koweït, Bahreïn, Emirats arabes unis et Qatar – qui ont abandonné ces dernières années le congé hebdomadaire islamique du jeudi et vendredi pour se rapprocher des congés israélien.
A présent, une question se pose: les algériens vont-ils respecter le shabbat autant que les juifs ? Si oui, il faudrait penser à une conversion de masse...

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c.rahamim , sans les chicots ça se prononce bien " Algégie " .....au bled !   
Répondre
Y
Chabat chalom AnnieRahamim, pas loin de l ' al-geiger
Répondre
C
C'EST OU L'ALGEGIE?
Répondre
A
chabbath chalom à tous soyeux heureux avec tous ceux que vous aimez
Répondre
Y
Ils ont adopté une jolie chanson pour feter l' arrivée du Chabat"Chabat chabat lanououiquende emeth natane lanou"
Répondre