Ca sent la polémique islamo-turque a Bruxelles...
La communauté turque de Bruxelles a introduit une demande d'urbanisme auprès de la commune de Saint-Josse pour construire une mosquée pouvant accueillir 750 fidèles, annonce vendredi Le Soir. Le projet de cette mosquée baptisé Selimiye émane de l'Union des Centres islamiques de Belgique. La mosquée Selemiye (1588-1574) est le chef d'oeuvre de l'architecte ottoman d'origine arménienne Sinan dans la ville d'Edirne, en Turquie d'Europe.
Il s'agit du plus important projet de mosquée depuis la construction de celle du Cinquantenaire à Bruxelles. Le dossier a déjà passé le cap du comité de concertation qui a accordé un avis favorable sous réserve de diminution des volumes de 30%.
Le projet de 1100 mètre carrés sur sept niveaux rue Saint-Josse est signé par le bureau d'architectes Vizzion, ex-Atelier d'art urbain fondé en 1979 par Sefik Birkiye. Ce lieu de culte pourrait accueillir 750 personnes. Le dossier est maintenant entre les mains du secrétaire d'Etat bruxellois de l'Urbanisme, Emir Kir (PS), d'origine turque, écrit encore le quotidien.
Sur les sites d'information belge qui diffuse la news... Les réactions sont contrastées comme sur RTL Info:
"-PELLO: Personnelle je ne suis pas contre la construction d'un lieu de culte mais plus de ce que cela implique aujourd'hui. Tant le patrimoine chrétiens est le témoins de notre culture et un mémorial aux horreur que nous avons pu faire au nom de dieu, nous ne détruisons pas ce patrimoine ni celui déjà érigé, ce qui n'est pas le cas dans tout les pays. Il m'a déjà été relaté (sans source sur) de retirer les sapins de noel au palais de justice pour éviter la provocation mulsulmane, quoi d'autre?"
"-MOI: Juste pour rappel, la grande majorité de population musulmane en Belgique ce sont des marocains et turques et dans ces 2 pays il y a des églises ainsi que des cynagogues donc arrêté de dire si on fait ça chez eux...là bas c'est pas l'afghanistan ou l'arabie saoudite.alors ne mélanger pas tout.
ou encore"
"- BLUERAYBOY: Je suis contre cette mosquée. Pas besoin de donner mes raisons, j'ai pas envie d'être censuré. Belgique, le gouvernement t'a abandonnée. "
J'appel donc les lecteurs du blog JSS à rester vigilant dans leurs mots. Toute opinion est bonne à entendre... Dans le respect des autres!