Les sénateurs américains pressent Obama: "il doit mettre la pression sur les arabes, pas sur Israël"

La lettre affirme également que les efforts américains en faveur de la paix ne sont pas récompensés par la médiocre écoute du monde arabe du discours d'Obama au Caire le 4 juin 2009.
Cette même lettre bi-partisane a également été envoyée aux 226 membres de la Chambre ainsi qu'aux dignitaires politiques d'Arabie Saoudite. Les signataires réclament que le Royaume approfondissent ses relations avec Israël dans l'espoir d'arriver à un accord de paix global et définitif.
Par ailleurs, les sénateurs défendent aussi le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Il a approuvé le principe de deux états pour deux nations. Il répète tout le temps vouloir reprendre les négociations de paix, il a prouvé ses bonnes intentions en améliorant considérablement la vie des palestiniens (moins de check-point, plus d'échanges, plus de droits d'entrés en Israël, etc). Ces actions ont démontré qu'Israël est prêt à agir et non pas seulement à parler... Même face à des menaces sécuritaires constantes. Nous encourageons les dirigeants arabes à prendre des mesures concrètes pour démontrer à leur tour leur attachement au processus de paix."

"Ces gestes seraint un signal fort des nations arabes qui se disent engagées dans le processus de paix. Ces actions pourraient nous aider à entrer dans une nouvelle ère de paix et de sécurité au Moyen-Orient".
Rubeiz, l'initiateur de la lettre affirme cependant qu'Israël ne doit pour autant pas cesser ses efforts de paix et que Netanyahu doit encore davantage renforcer ses positions pacifiques. "Si la lettre a été écrite affime t-il, c'est car nous pensons sincèrement que les Pays Arabes ne font aucun effort pour arriver à la paix... Alors qu'Israël: Si!"
JSS, source: TheHill.com, FreeRepublic.com et OpenCongress.org
En photo: Evan Bayh (Sénateur de l'Indiana, un des principaux signataire) et Jim Risch (Sénateur de l'Idaho, initiateur du projet)
JSS, source: TheHill.com, FreeRepublic.com et OpenCongress.org
En photo: Evan Bayh (Sénateur de l'Indiana, un des principaux signataire) et Jim Risch (Sénateur de l'Idaho, initiateur du projet)