Le Bahraïn veut "tendre la main aux israéliens"

Publié le par JSS

http://www.meed.com/images/Sheikh%20Salman%20bin%20Hamad%20al-Khalifa_resized_150_tcm24-792082.jpgLe prince héritier de Bahrain, cheikh Salman ben Hamad Al-Khalifa, vient de lancer un appel aux dirigeants arabes pour qu'ils parlent aux médias israéliens. Un moyen important pour faciliter les efforts de paix israélo-palestiniens.
"Nous, les Arabes, nous n'avons pas fait suffisamment pour communiquer directement avec le peuple israélien", indique le prince héritier dans une tribune libre au Washington Post. "Nous devrions progresser maintenant vers une paix véritable en consultant et en éduquant notre peuple, mais aussi en tendant la main au public israélien pour mettre en lumière les bénéfices d'une paix véritable. Pour être efficaces, nous devons reconnaître que pour comme tous les autres peuples, la principale fenêtre sur l'extérieur de l'Israélien moyen, ce sont ses médias nationaux ou locaux. Notre tâche est donc de raconter plus directement notre histoire aux Israéliens en faisant passer notre message à leurs médias, un message qui reflète les espoirs de la majorité des Arabes, qui confirme que la paix est notre choix stratégique, et qui présente l'initiative de paix arabe comme le moyen d'y parvenir", conclut-il.
Publiée deux jours après un appel aux pays arabes de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, leur demandant de prendre "maintenant" des mesures "significatives" vers une normalisation de leurs relations avec Israël, cette proposition du prince héritier bahreïni a été saluée par un porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley. "Ce sont des gestes importants", a déclaré Crowley au cours d'un point de presse. La lettre ouverte du prince héritier bahreïni "parle du genre de mesures que les Etats devraient prendre maintenant et montre que le soutien à l'Initiative de paix arabe persiste", a ajouté Crowley.
Le mois dernier, le président égyptien Hosni Moubarak avait lui aussi utilisé les médias américains pour inviter les pays arabes à faire des gestes de paix envers Israël. Dans une tribune libre au Wall Street Journal, Moubarak avait rendu hommage au président américain Barack Obama pour avoir "ouvert la voie" à un accord de paix dans la région. Le monde arabe "doit rendre la pareille avec un leadership direct venant de son propre fait", avait-il ajouté, notant qu'un accord de paix au Proche-Orient était "à portée de main".
Bahreïn ne reconnaît pas Israël mais une délégation officielle de ce petit pays arabe du Golfe s'était rendue début juillet à Tel-Aviv pour rapatrier des ressortissants détenus en Israël, la première visite du genre annoncée publiquement.
Le prince héritier avait rencontré des responsables israéliens lors du Forum économique mondial en 2000 et 2003. En 2007, le ministre des Affaires étrangères, cheikh Khaled ben Ahmad al-Khalifa, avait rencontré son homologue israélienne de l'époque, Tzipi Livni, à l'ONU.
En octobre 2008, cheikh Khaled avait suggéré la création d'une organisation régionale incluant Israël, afin de parvenir à la paix au Moyen-Orient: "Israël, l'Iran, la Turquie et les pays arabes devraient s'asseoir ensemble au sein d'une même organisation", avait-il déclaré au quotidien arabe Al-Hayat.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une sage décision qui a été prise par le prince héritier du Bahraïn et elle vient à point. L'édification de Eretz Israël est en marche. Dorénavant, chaque pays dans la région devra choisir son camp. Avec les changements brusques et inattendus qui sont en train de chambouler le monde, c'est, maintenant chacun pour soi. Ceux qui sont doués d'intelligence comme le prince du Bahraïn et le brave Egyptien Anouar Sadate gagneront la mise. En signant un accord de paix et en consolidant ses relations avec Israël, le gouvernement égyptien a réduit considérablement le budget qui était alloué aux dépenses militaires. En dépit des aléas politiques, le pays est sur la bonne voie. En outre, il est bien préférable pour les pays arabes et l'Iran d'envisager d'établir la paix avec Israël et puis ensuite soulever le cas des "réserves palestiniennes" disséminées sur la Terre promise. Nathan Mostafa Chaibane
Répondre
H
By Jove ils ont mis du temps pour ouvrir les yeux! Va savoir ce qui couve derriere cette initiative. A moins que cela ne provienne de leur crainte d'un Iran nucleaire!
Répondre
A
effectivement...entre les muzz et ns, c'est in con ci lliable!!!!!!!
Répondre
J
Merci Gad pour ce lien , je viens de consulter l'ensemble des comms.C'est incroyable comment l'intention " de tendre la main " peut engendre un mouvement de panique  paranoïaque !Avant de combattre les Juifs , ils devraient vaincre les peurs .Et ce n'est pas chose faite !
Répondre
G
Oui, et bien, si vous voulez jeter un oeil sur les réactions des "cousins", c'est la panique!http://www.mejliss.com/showthread.php?p=4289931
Répondre