Il y à 615 ans exactement, Charles VI expulsait les juifs de France.

Celui que le peuple de France appelait "Charles le Fou" décrète l'expulsion de tous les juifs "sans exception ni privilège". Ils sont rendus responsables de la famine, de la misère et même de la folie du roi... Les Parisiens humilient, flagellent et torturent les juifs sur la place publique. Pour seul délais, Charles VI donne jusqu'au 3 novembre de la même année (1394) pour regagner les frontières du royaume.
Au rythme des réadmissions et des exils, les communautés juives de France ne connaissent plus au XIVe siècle la vie religieuse et intellectuelle intense qui avait été la leur jusqu’au XIIIe siècle – du moins dans le nord, puisque dans le midi, malgré toutes les difficultés, la vie continue.
Mais le XIVe siècle est le siècle de tous les dangers pour les juifs : accusations d’empoisonnement de puits, de collusion avec les lépreux, de propagation de la peste lors de la grande épidémie de 1348.
Charles VI n'avait que douze ans, lorsqu'il fut appelé à succéder à son père, et, encore une fois, les Parisiens se trouvèrent gouvernés par un enfant, en butte à l'ambition démesurée de ses trois oncles, qui ne songèrent qu'à se disputer l'autorité royale et à satisfaire leur rapacité.
En fait, voilà pourquoi les juifs furent vraiment expulsés de France:
Alors que Charles V est en train de mourir, il passe l'ordre d'augmenter les impôts car la France connaît une grave crise économique. Les bourgeois viennent se plaindrent. Il affirment ne plus avoir l'argent. Et le seul argent qu'ils ont, ce sont l'argent des preteurs juifs. Un argent qu'il doivent rembourser... Mais dont ils ne savent comment faire pour régler la situation. Le seul moyen de remettre les comptes à zéro selon eux, fut de réclamer l'expulsion des juifs. Ainsi, ils n'auront jamais à rembourser qui que ce soit. Une demande accueillie favorablement par le roi qui voulait satisfaire la bourgeoisie.

Quelques jours plus tard, certains juifs allèrent se cacher dans l'Abbye de Saint-Germain des Près. Ils prenèrent avec eux tout leur or et objet précieux. Cette nouvelle attisa les haines. Et il n'en fallut pas plus pour des assailants viennent attaquer les juifs dans l'Abbaye. Chacun s'arma comme il put, et on parvint à enfoncer les portes. Après avoir massacré quelques serviteurs de l'abbaye et pillé les objets les plus précieux qu'ils purent découvrir, les envahisseurs se retirèrent et se portèrent vers la rue des Juifs, qui était alors à peu près exclusivement habitée par des Israélites. Ceux qui purent se sauver se hâtèrent de fuir ; quant aux autres, ils furent fort maltraités, et, pendant trois ou quatre jours, leurs maisons furent livrées au pillage.
Enhardis par le succès, les émeutiers, dont le nombre grossissait toujours, continuèrent à se porter à tous les excès, et ils résolurent d'aller rompre le pont de Charenton, afin d'empêcher les troupes royales de pénétrer dans Paris ; mais la crainte de s'éloigner du centre de la ville où ils se trouvaient soutenus, les empêcha d'exécuter ce projet, et ils se contentèrent de se répandre dans les divers quartiers et de continuer la chasse aux juifs.
L'expulsion des juifs est décrété. Cela calmera la population parisienne ainsi que les bourgeois. Et, ajoute le Roi: "comme les juifs sont responsables de la famine, avec leurs départs nous ne souffrirons plus jamais."
Merci à Julien C. pour l'info.
Et merci aux sites :hérodotes, paris-pittoresque , insecula et wikipedia
Photo: Charles VI et émeutes anti-juives