Les palestiniens censurent Al-Jazeera !

Le ministère palestinien de l'information indique ainsi avoir pris cette décision à la suite de la diffusion d'"information mensongère". Il précise que des poursuites judiciaires vont être engagées contre la chaîne d'information en arabe. Dans son communiqué, il affirme qu'Al-Jazira "a consacré une part importante de ses programmes à dénigrer l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et l'Autorité palestinienne. Malgré nos appels répétés à ce qu'elle soit neutre dans sa couverture des questions palestiniennes et équilibrée en ce qui concerne la situation palestinienne interne, la chaîne a continué à (les) dénigrer", précise-t-il.
Al-Jazira s'est refusée à tout commentaire mais a indiqué dans un bandeau en bas d'écran que la décision était liée à la diffusion mardi d'une déclaration de Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l'OLP. Il y accusait le président palestinien Mahmoud Abbas et le dirigeant Mohammed Dahlane d'avoir comploté avec Israël pour tuer par empoisonnement le dirigeant historique palestinien Yasser Arafat.
Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à l'âge de 75 ans dans un hôpital de la région parisienne. Le mystère entourant la maladie à l'origine de la mort d'Arafat n'est que rumeur puisque selon plusieurs médecins, Arafat serait mort du Sida. Basé à Tunis, Kaddoumi est hostile aux accords d'Oslo de 1993 de reconnaissance mutuelle entre Israël et l'OLP. Il n'est jamais rentré dans les territoires palestiniens. Et ne rêve que d'une chose, la destruction, l'annihilation de l'Etat Juif pour la création d'un Sultanat Arabe.
De son côté, le Hamas a "condamné" la fermeture du bureau d'Al-Jazira, en estimant qu'elle constituait "une preuve supplémentaire de l'ampleur des violations auxquels s'exposent les médias de la part du gouvernement de Ramallah", dans un communiqué. Le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas sont à couteaux tirés depuis la violente prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007. A l'époque, Yasser Abed Rabbo, proche collaborateur de Mahmoud Abbas, s'en était pris à Al-Jazira, qu'il avait accusé d'être "devenue le porte-voix de ces milices (du Hamas, ndlr) dont elle passe les crimes sous silence."