La Garden Party de Tel-Aviv; j'y étais !
J'ai donc eu la chance de recevoir une invitation à la petite gâterie de l'Ambassadeur de France en Israël. Moi, qui ait déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog, l'affirme aujourd'hui une fois de plus: il est vraiment dommage que Jean-Michel Casa quitte Israël. Certes, sa mission arrive à expiration; mais une chose est certaine, sous son mandat, les relations entre la France et Israël se sont considérablement améliorés!
Au programme de la soirée, point de Ferrerro Rocher -sic-, mais du fromage comme on l'aime (bien puant et fort en bouche) en provenance directe de la campagne ou de la montagne française. Quelques bons crus de vins ou de champagne accompagnaient le tout dans une ambiance semi-décontracté.

Shimon Peres, qui était présent et qui a livré un vrai discours d'amitié (en exagérant un peu sur le dynamisme et le "visionarisme" de la France) dira même qu'à l'image de cette résidence, la France est le symbole du bon goût, de la mode et de la modernité. Sur ce coup, quand on connaît les chaussures Crocs, les favorites des israéliens, on comprend pourquoi le Président Israélien en fait autant !
Cette soirée chez l'Ambassadeur de France en Israël était aussi son au revoir public. Et c'est avec un léger accent (assez prononcé en fait), qu'il entamera son discours... En hébreu ! Quelques minutes de charme en fait... Entendre de l'hébreu de la bouche officielle d'un représentant français: cela n'avait pas dû arriver depuis bien longtemps.
Jean-Michel Casa, à également loué l'amitié Franco-Israélienne. Il a loué la coopération entre les deux pays. Il a loué la fraternité entre ces deux pays. Et il a même terminé son discours sur une note que l'on entend que trop peu ou pas du tout : "Vive la République Française, vive la République d'Israël, vive l'amitié Franco-Israélienne". Avec toute la sincérité du monde, il ne pouvait pas faire mieux.
Côté invités, on retrouvait tout une partie du gratin local. Un ou deux ministres de passage, trois ou quatre députés de la knesset, des élus locaux, des responsables francophones... Et quelques enfants d'anciens ministre français des affaires étrangères. Par amitié, je ne citerais pas de nom. Mais quelle bonne surprise de rencontrer des gens dont la communauté juive à bien souvent de fort sentiments négatifs sur les parents. Surtout quand on sait que les enfants, viennent profiter d'Israël tous les étés!

S'en est suivi un maginifique feu d'artifice à la fin du-quel on à pu entendre, la voix seulement à moitié amusée: "et hop, 100.000 euros des impôts des français de partis en l'air"... C'est pas faux. Mais au moins on sait ou ils sont partis !
Enfin bref, une excellente soirée qui s'et prolongée jusque tard dans la nuit dans une boite de nuit décoré aux couleurs française: le Clara. Une boite hyper-hype, hyper-chic, hyper-cher... Tout le luxe français quoi!