Scoop JSS: Rapport complet sur l'Iran à la vieille des élections

Publié le par JSS

1. Quelques 646 reporters venus du monde entier ont réclamés le droit de venir à Téhéran couvrir l'élection présidentielle. Il s'agit en fait de 429 grands reporters et de 217 en plus qui vivent déjà dans le pays. Les journalistes viennent de 44 pays, réprésentent 224 radios et TV. Il y a 247 journalistes de presse écrite, 21 agences de presse, 33 journalistes free-lance. Dans l'ordre des pays les plus représentés on trouve:
L'Angleterre (53 journalistes), la France (38), le Japon (35), les Etats-Unis (34) et l'Allemange (32).

2. Pour contrer le blocus économique, le Président de la banque Saderat essaye désespérément de rencontrer le Président du Trésor Américain. La Banque Saderat est prête à offrir au Trésor US 6% des parts du Tehran Stock Exchange.

3. Le Ministre des Affaires étrangères iranien, s'est félicité de la récente remarque faite par le président français Nicolas Sarkozy sur le voile islamique, lors de son allocution. Cette remarque a eu un impact positif sur l'opinion publique, y compris dans le monde musulman. Selon Motaki: "La pratique des lois discriminatoires contre les musulmans dans les lieux publics dans plusieurs pays européens dont la France a toujours été l'un des sujets de préoccupation pour les musulmans du monde, en particulier ceux qui vivent en Europe ... La jeune femme peut porter un foulard à condition que cette décision soit prise librement et n'est pas été forcé par la famille ou l'entourage. "

4. Toujours Mottaki, le ministre des Affaires Etrangères. Il affirme que l'Iran est déjà devenu une super-puissance régionale. Il a ajouté "internationalement parlant, ce neuvième gouvernement n'a jamais fait un seul compromis sur les intérêts nationaux."

5. La soeur de Mahmoud Ahmadinejad: 'Aujourd'hui, quelqu'un doit prendre la tête d'un grand mouvement, un mouvement que doit imposer l'Islam au coeur de l'Europe... La vraie liberté est dans le corps et l'âme de l'Islam.

6. Une Fatwa (loi islamique) à été émise cette semaine. Elle ordonne à tout bon musulman de voter en faveur d'Ahmadinejad. Cette fatwa à été approuvée par Hashemi Rafsandjani (Président de l'Assemblée des Experts), Ari Laridjani (Porte Parole des Majles), Seyyed Mahmoud Hashemi Shahroudi (Chef Judiciaire des Ayatollahs) et Ali Akbar Mohtashamipour  (Le responsable pour la sécurité des voteurs).

7. Un Bloggeur se plaint d'Ahmadinejad. Il écrit: ""Ahmadinejad dit qu'il n'a pas d'argent pour sa publicité. Il s'est plaint à ce sujet lors des débats avec les candidats réformateurs. Ainsi, il utilise des grues pour accrocher ses bannières. Est-ce que les grues sont gratuites quand il fait imprimmer des panneaux publicitaires? Ou d'autres voyons nous ces grues? Ah, ce sont les mêmes qui permettent au règime de pendre les opposants. Belle publicité!"

8. Toujours sur les blogs. L'ancien Vice President Mohammad-Ali Abtahi écrit dans son blog personnel que le comportement d'Ahmadinejad lors du débat avec Mousavi (à la TV) a été comme celui d'Abbas Palizdar, qui avait alors accusé le clergé Iranien de tous les maux. Abtahi demande si les autorités vont poursuivre Ahmadinejad de la même façon que Palizdar. Ce dernier avait été condamné à 9,5 ans de prison.

9. Les Forces de résistance Basij ont donné instruction à tous leurs membres et subordonnés de participer ax rassemblements pro-Ahmadienjad... Mais en tenue civile uniquement. Chaque unité Basij est tenu de fournir au moins 120 personnes pour les rassemblements. Il est également fortement conseillé d'y aller avec les femmes et certains enfants.

10. Les iraniens ont envoyés plus de 90 millions de textos le soir du débat télévisé entre les candidats. Cela représente une augmentation de 38% par rapport aux dernières élections.


11. Ahmadinejad se plaint de l'équipe nationale de football. «Je dois d'intervenir personnellement pour arreter ces forces destructrice de notre équipe". Soulignant les résultats décevants de l'Iran pour les qualificatifs de la Coupe du monde, le président a déclaré: «Malheureusement, ce sport a été la proie d'une très mauvaise gestion. Il faut tout re-planifier pour les compétition future. Après une triste série de matches, l'Iran n'a pratiquement aucune chance de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

12. Selon le Rapport Bancaire International (situé à Basel), les dépôts iraniens dans les banques mondiales ont augmentés en 2008 de 10 milliards de dollars (US) par rapport à 2006... Pour atteindre la somme de 41.5 milliards de dollars déposés dans des banques étrangères. Pendant la même période, le débit des banques iranienne à grimpé de 5 milliards de dollars pendant la même période ce qui fait un déficite de 20.4 milliards.

13. La compagnie française SPHERA GAS, qui à quitté l'Iran il y a un an et demi vient de faire une demande officielle pour revenir sur le marché. La compagnie française avait quitté le pays à cause de conditions bancaires non-garanties. Le projet consiste en une augmentation conséquente de la capacité iranienne à entreposé le gaz extirpé du sol (capacité actuelle 270 millions de mètres cubes / capacité future 540)

14. Qazanfari Mahdi, le chef du développement commercial iranien a souligné lors d'une réunion avec l'ambassadeur de Biélorussie, qu'un accord de libre-échange entre les deux pays venait d'être signer.

15. Jalve Javeri, une militante des droits des femmes et membre d'une campagne d'un million de signatures, a été libéré sous caution après 36 jours de détention. Elle a déclaré qu'elle était accusée d'atteinte à la sécurité nationale.

16. Selon des rapports de l'aile 4 de la prison de Gohar Dasht Karaj, la minorité kurde détenus de l'établissement sont soumis à une augmentation de la pression et de harcèlement dans le but de les amener à avouer les accusations portées contre eux.

Publié dans Scoop JSS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
A quand un Code Ethique pour les pasdaran ou le fatah ??? C'est trop demander, non ?
Répondre
L
ça vous va bien de parler de "Human rights" !!!
Répondre