Un parti tchèque propose "la solution finale" pour les Roms

Publié le par JSS

En République tchèque, le "Parti National" d'extrême-droite soulève une tempête politique, dans le contexte des prochaines élections européennes. Le Parti National a tourné un clip télévisé pronant "la solution finale pour régler la question tzigane".

La communauté tzigane de tchéquie est sous le coup, et ce n'est pourtant pas le premier du genre venant d'une extrême-droite qui monte en puissance depuis deux ans. Cette fois, le scandale est venu par la télévision, qui a diffusé un spot électoral explosif en ce début de semaine. Un spot destiné à vanter les mérites du Parti National, l'un des deux partis radicaux qui essayent d'attirer les électeurs extrémistes et racistes. Le programme de ce parti à l'égard d'une communauté régulièrement stigmatisée est simple: employer la "solution finale", une formule sinon employée pour traduire la politique hitlérienne d'extermination des Juifs, des homosexuels et des handicapés, et aussi des Roms.

La première phrase de la séquence dit textuellement: "La solution finale de la question tzigane proposé par le Parti National est un mode d'emploi pour tous les états européens."

Cette séquence a soulevé une vague de protestation à Prague. La communauté tzigane parle d'un message "infâme et nauséabond"; le Premier ministre ad interim Jan Fischer a exprimé sa "profonde indignation", et le secrétaire général du Conseil de l'Europe estime que le dossier doit être porté en justice, et que celle-ci doit prendre en compte le fait que le spot se réfère à un drame du XXe siècle: un élément qui doit être pris en compte dans l'examen de cette affaire.

Quant à la télévision publique tchèque, elle a expliqué qu'elle ne pouvait pas interdire une diffusion de ce spot, mais qu'elle allait porter plainte contre le parti responsable de ce scandale. Dans l'état actuel de la campagne pour les élections européennes en Tchéquie, le Parti National est en compétition avec le Parti Ouvrier. Une situation qui conduit à une condamanble surenchère, comme pourrait le décider la justice.

Merci à J-P.D. pour l'info.

Tiré du site rtbf.be

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sympa ton bloc miss+caustic
Répondre
D
Le monde en particulier l`Europe va vraiment de plus en plus mal.Ignoble absolument ignoble entre la pieuvre islamique qui veut une nouvelle solution finale juive les comiques antisionistes  et maintenant les tcheques qui font de la publicite pour l`extermination des tziganes et tout ca sur fond de decadence europeenne absolue on evolue tout doucement de nouveau vers l`enfer .On n`a vraiment l`expression d`une reecriture de l`annee 39.Mais cette fois ce sont eux qui vont se les prendre sur la gueule leurs bobinettes .hallucinant combien l`histoire s`accelere et se repete avec meme les memes noms voire les memes ames antisemites comme Soral et Dieudonne et Hitleramedinedjad.(meme physique mediocre  , petit ,laid , la meme virulence et haine obsessionnelle )
Répondre
M
C'est effrayant comme tout ça ressemble à un copié-collé de ce qui s'est passé dans les années 30. L'immonde nature de l'homme et son immense lâcheté. Et son incroyable amnésie chronique ! La seule chose qui me donne un peu de baume au coeur, c'est que des journalistes comme vous existent. Et que je ne vive plus en Europe !
Répondre
A
Ouahhhhhhh  !!Pourtant les tchèques sont pas mal ! 
Répondre