La Norvège nie avoir applaudi Ahmadinejad, Jérusalem reste inquiet.
L'ambassadeur norvégien en Israël, Jakken Biorn Lian, a nié que son ministre des Affaires étrangères avait applaudi le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad - qui a appelé à l'éradication du sionisme. Il a par contre que la Norvège était restée dans la salle durant son discours à l'ouverture de la conférence de l'ONU contre le racisme qui a lieu à Genève, bien que 23 pays européens aient décidé de quitter la salle.
Cette attitude a valu au chef de la diplomatie norvégienne de vives critiques du gouvernement israélien. "Le ministre Støre a choisi de rester dans la salle parce qu'il devait parler juste après Ahmadinejad et voulait le critiquer et rejeter ses propos intenables", a expliqué Lian.
Effectivement, Støre s'est exprimé immédiatement après le président de la République islamique et en a profité pour condamner son discours. Il a expliqué qu'il "menaçait tout le propos de cette conférence. Par son message, [Ahmadinejad] a fait de l'Iran un intrus. Et la Norvège n'acceptera pas que l'intrus détourne les efforts collectifs".
En réponse à la déclaration de Lian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a dit qu'"Israël acceptait les éclaircissements de l'ambassade norvégienne et le fait que le ministre norvégien n'ait pas applaudi le discours d'Ahmadinejad comme de nombreux autres délégués". Mais Palmor a ajouté : "nous sommes profondément déçus qu'il [ce pays] ait assisté à la conférence et soit resté dans la salle au moment où toutes les délégations européennes se sont levées et sont parties, car il a envoyé un message biaisé aux Iraniens et à ceux qui les soutiennent".
Lian a confié que la Norvège comprenait le point de vue d'Israël mais a expliqué : "nous avons une différence de perspective. Nous croyons avoir une meilleure chance d'influencer en restant. M. Støre a utilisé un langage dur [pour critiquer Ahmadinejad] et a été interrompu plusieurs fois par des applaudissements". D'après Palmor, les inquiétudes de Jérusalem seront transmises formellement au ministère norvégien des Affaires étrangères à Oslo par l'ambassadeur israélien Michaël Eligal.
-JSS et Jérusalem Post-