Netanyahu met en avant la judaïté de l’Etat d’Israël

Netanyahu a souligné qu’Israël s’attend des Palestiniens à ce qu’ils le reconnaissent Israël comme "un Etat pour le peuple juif". La formation d’un gouvernement de droite en Israël dirigé par le Likoud a suscité des craintes, que les efforts de paix au Moyen Orient ne trébuchent, notamment à cause de l’attitude de Netanyahu et de son ministre des Affaires étrangères Advigor Libermann envers l’opération des négociations.
Un responsable du cabinet de Netanyahu a exprimé, quant à lui, son appréhension que "le retrait des terres palestiniennes ne se reproduise, pour qu’elles soient dominées après par les extrémistes comme ça été le cas dans la bande de Gaza". Mitchell a informé les responsables israéliens qu’il a rencontrés que les Etats-Unis restent attachés au principe de l’instauration d’un Etat palestinien dans le cadre d’un règlement pacifique du conflit. Il affirmé au ministre des Affaires étrangères israélien le besoin d’appliquer la solutions de deux Etats pour deux peuples.
Mitchell a déclaré aux journalistes à l’issue de son entretien avec Libermann à al-Qods que "les Etats-Unis ont besoin de résoudre le conflit israélo-palestinien sur la base du principe de deux Etats avec la création d’un Etat palestinien qui cohabite en paix aux côtés de l’Etat israélien". Il a ajouté que les Etats-Unis souhaitent pacifier la région du Proche Orient dans son ensemble.