Attentats de Bombay : le procès du terroriste survivant ajourné

Publié le par JSS

http://www.assemblee-martinique.com/joomla/images/stories/news/Bombay-attack.jpgLe procès de Kasab, 21 ans, a été ajourné quelques minutes avant son ouverture en raison de la récusation de son avocate, qui a été remplacée. Il reprendra jeudi. Unique survivant parmi les 10 terroristes responsables des attentats de Bombay en novembre, il risque la peine de mort pour "actes de guerre" contre l’Inde.

Le procès de l’unique survivant du commando qui avait attaqué Bombay en novembre 2008 a été ajourné mercredi. Le juge a repoussé à jeudi l’audience de Mohammed Ajmal Amir Iman, alias "Kasab", un Pakistanais de 21 ans. Le temps de lui trouver un nouvel avocat.

Car la récusation de l'avocate de la défense est à l’origine de ce contretemps. Le juge Tahaliyani a indiqué au tribunal qu'il ne paraissait "pas approprié que Anjali Waghmare soit l'avocate de l'accusé". Il a fait état d'un conflit d'intérêt en expliquant que cette juriste indienne avait rencontré l'un des témoins de l'accusation. La défense du militant islamiste sera donc assurée par l'une des associés de l'avocate, en attendant qu'un nouvel avocat soit désigné. Le prévenu a réclamé un défenseur pakistnais, comme lui, mais le juge a répliqué que l'avocat devait être originaire d'Inde.

Kasab encourt la peine de mort pour les chefs d’inculpation suivants : "actes de guerre", meurtres et tentatives de meurtres et violation de la législation sur les armes et les explosifs. Du 26 au 29 novembre, l’attaque, par dix assaillants, de la gare de Bombay, d’hôtels de luxe, et d’un centre culturel juif de la ville avait fait 179 morts. Neuf des dix terroristes avaient été tués.

Le procès se déroulera sous haute surveillance. Le tribunal spécial dans la prison Arthur Road de Bombay est particulièrement sécurisé. Un tunnel blindé a été construit entre le prétoire et la cellule de Kasab. La circulation sera interdite autour de la prison pendant les six mois d'audience, au cours desquels 2.000 témoins devraient défiler. Il n'y aura qu'un juge et pas de jurés.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article