Un ministre israélien a proposé aujourd'hui que les Etats-Unis se fixent une "limite de temps" au dialogue destiné à dissuader l'Iran de renoncer à l'arme nucléaire. "Il faut penser ensemble combien de temps doit être imparti au dialogue", a déclaré Sylvan Shalom, ministre chargé du développement régional, en réaction à l'offre américaine d'un dialogue à long terme avec Téhéran sur son programme nucléaire controversé sans condition préalable.
"Ce qui est certain, c'est qu'Israël ne pourra tolérer un Iran doté de l'arme nucléaire, ni d'ailleurs ne le pourront les pays arabes, ni l'Europe et ni les Etats-Unis" a-t-il ajouté dans une déclaration à la radio militaire. Sylvan Shalom, numéro 2 du Likoud, a exprimé son scepticisme quant aux chances de convaincre Téhéran par la diplomatie estimant que ce "dialogue est peut être une perte de temps".
Toutefois, il a souligné qu'en cas d'échec, l'option préférentielle ne devrait pas être une frappe militaire mais des "pressions économiques sur Téhéran, ces pressions ayant fait leur preuve dans le passé, sur l'Afrique du Sud (pour abolir le régime de l'Apartheid), la Libye et dans une certaine mesure la Corée du nord". En présentant son nouveau gouvernement au parlement le 31 mars, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait déclaré que "le plus grand danger pour l'humanité et pour Israël provient de la possibilité d'un régime radical doté de l'arme atomique", faisant clairement référence à l'Iran.