Le président négationiste iranien veut aller à la conférence contre le racisme (Durban II)
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a l'intention d'assister à la conférence de l'ONU contre le racisme (Durban II), qui s'ouvre le 20 avril à Genève, a indiqué jeudi un diplomate.
Plus d'une demi-douzaine de chefs d'Etat se sont annoncés.
«Le président iranien a l'intention de participer à la conférence», a déclaré un diplomate ayant requis l'anonymat. «Il y a de très fortes rumeurs à cet égard», a confirmé une autre source diplomatique à Genève. Interrogée, la porte-parole de l'ONU Marie Heuzé n'a ni confirmé ni démenti l'information. «Entre cinq et dix chefs d'Etat se sont annoncés, mais je ne peux pas en donner les noms», a-t-elle déclaré.
La porte-parole a précisé qu'il n'y aura pas de confirmation officielle des participants à la conférence avant la fin de la semaine prochaine. «La plupart des pays attendent de connaître le résultat des négociations sur le document final pour décider à quel niveau ils participeront», a-t-elle dit.
«La conférence de Genève est conçue par l'ONU comme une occasion de combattre le racisme, la xénophobie et l'intolérance. Mais le président Ahmadinejad a nié l'Holocauste et cherche ouvertement la destruction de l'Etat d'Israël», a réagi l'ONG «Eye on the UN».
«C'est le moment pour tout Etat démocratique qui se respecte de se retirer du processus de Durban II. On doit s'attendre à ce qu' Ahmadinejad utilise le mégaphone de la conférence pour continuer sa campagne génocidaire», a affirmé la responsable de cette ONG Anne Bayefsky.
Sous la présidence du Russe Youri Boychenko, les délégations mettaient jeudi la dernière main à la relecture du projet de document final, paragraphe par paragraphe. Une grande partie du document est approuvée.
Seuls quelques points en suspens seront transmis au comité préparatoire qui se réunit mardi à Genève sous présidence libyenne. Toutefois, nombre de délégations ont insisté sur le fait que «rien n'est approuvé avant que tout le texte soit adopté», ce qui permet de réouvrir la négociation.
La conférence Durban II, prévue du 20 au 24 avril à Genève, fait suite à la première conférence de l'ONU contre le racisme, organisée en septembre 2001 à Durban (Afrique du Sud). Les Etats-Unis et Israël n'avaient pas adopté la Déclaration et le programme d'action de Durban, un document de 140 pages et 219 paragraphes.Pour certains, si Ahmadinejad venait à Genêve, se serait le moment idéal pour lui tirer une balle dans la tête... Peut-être est-ce le moment de lui faire, une dernière fois, un grand coup de pub ?