Demain, il faudra bénir le soleil! Pourquoi ? Comment ?
Une mitsva que l’on ne peut accomplir que tous les 28 ans, c’est la bénédiction du soleil ! Elle s’offre à nous cette année à la veille de Pessa’h.
Retour au texte de la Genèse(1 :14) : D.ieu dit « Qu’il y ait des luminaires dans le firmament des cieux pour distinguer entre le jour et la nuit… ». Tous les 28 ans, en effet, le soleil retrouve la position exacte qui était la sienne au temps de sa création suivant le récit biblique, le même jour, mercredi, et à la même heure soit à dix huit heures. Sans la bienfaisante lumière du soleil si exactement adaptée au foisonnement de la vie, la Terre ne serait qu’une planète minérale.
Celui qui, chaque matin, aperçoit sans jamais en être surpris le lever de l’astre lumineux à l’orient n’interroge pas ce miracle quotidien. Mais nous qui rejetons cet empirisme grossier, nous qui ressentons bien que cet univers, dont nous savons au fond si peu de choses, ne va pas de soi, nous dirons le 28 avril :
« Béni soit-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’univers qui accomplit l’œuvre de Création ».
Veille de Pessa’h 5769 (2009)
Comment faire ?
La bénédiction est dite mercredi 8 avril 2009 – 14 Nissan 5769 entre 7h15 et 10h34 (au plus tard avant 13h52), si possible en communauté. L'idéal étant de faire cette prière dès le lever du soleil.
On regarde le soleil puis on récite:
Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Ossé Maassé Véréchit
Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’univers, Qui fait l’oeuvre de Création.
Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vékiyemanou Véhiguianou Lizmane Hazé
Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir à ce moment.
Hommes et femmes récitent ces bénédictions. Il est bon d’y éduquer aussi les enfants.
Dans la tradition...
Selon cette tradition, la célébration de l'an 5769 marquera le 206ème cycle du retour du soleil à sa position originelle du jour de la création du monde (d’après la tradition rabbinique, scientifiquement, c’est bien sûr une autre affaire). La prochaine bénédiction du soleil aura lieu le mercredi 23 Nissan 5797 le 8 avril 2037.
En effet, d’après la Genèse le soleil fut "suspendu" dans le ciel le quatrième jour, soit le mercredi. bien entendu ce calcul repose sur l’observation de la "course" du soleil (en fait c’est la terre qui tourne) et l’idée d’anniversaire du soleil ne correspond à rien de très scientifique, mais la coutume existe, elle est belle et à saisir, car très rare.
Donc Mercredi 8 Avril au lever du soleil, les plus valeureux d’entre nous sortiront de leur foyer, se tourneront vers l’Est et réciteront les paroles reprises plus haut.